Sept élèves en détention à Bubanza

Sept élèves en détention à Bubanza

Sept élèves de l’école technique de Bubanza sont détenus dans les cachots de la police à Bubanza ( ouest du Burundi). Le huitième, une fille, a été été libérée jeudi dernier. Ils sont accusés de vouloir attenter à la vie du directeur de l’établissement et du préfet des études. Les jeunes gens, tous des Imbonerakure ont été arrêtés mardi dernier. (SOS Médias Burundi)

Parmi eux figurent le délégué général, le chargé de la sécurité et le délégué général de l’année dernière.

Les élèves qui occupent ces fonctions sont nommés par les autorités scolaires. Tous sont membres d’un club dénommé « Lumière ».

Selon nos sources, le club est strictement réservé à des Imbonerakure, jeunes du parti au pouvoir,le CNDD-FDD.

Les concernés ont été accusés d’avoir voulu « attenter à la vie du directeur de l’établissement et du préfet des études ».

Toutefois, des sources proches du dossier affirment qu’ils ont été soupçonnés d’avoir viré vers le parti d’opposition CNL. « Les autorités scolaires sont convaincus que ces jeunes sont en contact avec des membres influents du CNL qui veulent récupérer le club et recruter dans l’établissement », disent-elles avant de préciser que leurs téléphones portables ont été saisis et fouillés par les renseignements.

D’après une source proche des autorités scolaires, des techniciens des renseignements auraient découvert dans leurs téléphones des messages et enregistrements audio échangés avec des responsables du CNL.

Une fille qui faisait partie du groupe a été libérée jeudi dernier.

Dimanche 8 mars, le secrétaire provincial du CNDD-FDD et des autorités scolaires à Bubanza avaient organisé une réunion de recrutement à l’école technique de Bubanza. Y avaient pris part des élèves de cette école et ceux du lycée de Bubanza.

Previous Après la fermeture des bureaux de change, la population se débrouille pour se procurer la monnaie étrangère à Muyinga
Next Le Burundi suspend les vols internationaux à partir de demain à minuit