Covid-19 : vers le confinement total au Rwanda

Covid-19 : vers le confinement total au Rwanda

Plusieurs mesures de précaution de grande envergure ont été prises par le gouvernement rwandais ce samedi pour barrer la route au coronavirus déjà déclaré dans le pays. De la fermeture des frontières à l’interdiction de quitter un district ou province à une autre en passant par la fermeture des marchés et boutiques, les gens sont obligés de rester chez eux. (SOS Médias Burundi)

C’est le bureau du premier ministre qui a sorti le communiqué annonçant des mesures prises visant le confinement presque total.

L’ultime objectif, selon Kigali, c’est de limiter la propagation du coronavirus, responsable de 17 personnes déjà infectées dans le pays.
“Toutes les frontières sont fermées mais les Rwandais qui sont à l étranger sont autorisés à rentrer. Les marchés et boutiques sont fermés sauf les pharmacies, les stations d’essence, les alimentations ou les marchés de vivres. Les restaurants et bistrots sont aussi fermés ”, lit-on dans le communiqué.

Les circulations sont très limitées. “Pas de circulations inutiles, les fonctionnaires publics et privés sont recommandés de rester à la maison et de travailler à partir de leur domicile, les transports entre districts et provinces sont interdits et les motocyclistes (un moyen de transport très utilisé notamment à Kigali) sont également bannis”, a annoncé le premier ministre Eduard Ngirente.

Kigali souligne que les paiements en ligne des factures sont vivement recommandés et les déplacements vers les banques et appareils distributeurs d’argent découragés.

Le premier ministre insiste que les transporteurs et distributeurs de vivres et matériels d’hygiène ont une dérogation spéciale pour circuler dans le pays.

La police est appelée à faire respecter toutes les mesures mises en place.

Les mesures du bureau du premier ministre sont en train en vigueur hier à minuit. Peu avant, il se remarquait de longues files d’attente devant les boutiques et alimentations avant minuit.
“J’ai tout acheté mais j’ai manqué de riz car les stocks sont épuisés. Je n’avais pas d’argent mais j’ai été obligée d’emprunter à un ami quelques billets pour pouvoir acheter des vivres. On ne sait jamais, ces mesures de confinement peuvent perdurer”, a expliqué une femme rencontrée à Remera, un des quartiers de kigali.

Le communiqué indique que les restrictions doivent durer deux semaines, une durée qui peut être prolongée selon l’évolution de la pandémie de Covid-19.

La population est recommandée de suivre les règles d’hygiène.

À l’exception Burundi, tous les pays qui partagent les frontières avec le Rwanda présentent déjà des cas confirmés du Coronavirus.
Hier, l’Ouganda a confirmé un cas testé positif dans le pays. Peu avant, le gouvernement avait annoncé la fermeture de toutes ses frontières. Ce dimanche, le pays a annoncé la fermeture de l’aéroport international d’Entebbe.

Previous Découverte macabre au bord de la rivière Rusizi à Nyamitanga
Next Un homme assassiné sur la colline de Gahongore à Bubanza