Le Rwanda interdit les camions cargos en transit vers le Burundi
Le gouvernement du Rwanda a réagi à la décision du Burundi de bloquer les camions de marchandises en provenance du Rwanda. (SOS Médias Burundi)
Le 25 mars dernier, les ministres de la santé et des affaires de la communauté est africaine (EAC) se sont engagés à faciliter la libre circulation des marchandises entre pays membres. Et ce, durant la période de confinement.
Dans une lettre datée 30 mars, le ministère rwandais des affaires étrangères accuse le Burundi d’avoir violé l’entente.
« Comme le Burundi a effectivement fermé toutes ses frontières aux camions cargos transitant par le Rwanda, le gouvernement du Rwanda n’autorisera plus les camions cargos à destination du Burundi qui passent par son territoire », lit-on.
23 camions cargos qui voulaient transiter par le Rwanda sont actuellement stationnés aux postes frontaliers.
Une source policière au poste frontalier de Ruhwa (province de Cibitoke) confirme le blocage des camions en provenance du Rwanda : « C’est dans l’optique de limiter la propagation du Coronavirus ». Et d’ajouter : « On veut d’abord s’assurer que les chauffeurs et aides chauffeurs sont prêts à coopérer et accepter de passer par les centres de confinement, une fois entrés sur le sol burundais »
Les relations entre le Burundi et le Rwanda se sont détériorées avec la crise en 2015 et le mandat controversé du président Pierre Nkurunziza. Le Burundi a accusé son voisin de former et d’équiper militairement ses ennemis et d’avoir accueilli des putschistes.
You might also like
Adoption par l’Assemblée Nationale d’un projet de loi controversé élevant Pierre Nkurunziza au rang de guide suprême du patriotisme
La séance plénière d’analyse du projet de loi élevant le président Nkurunziza au rang de guide suprême du patrimoine a fait objet de discussions houleuses entre les députés de l’opposition
Ituri (RDC) : des notables et leaders de l’Ituri dénoncent une destruction de l’environnement par des étrangers
Des Chinois sont accusés en premier lieu. Les notables et leaders de la province de l’Ituri (est de la RDC) dénoncent une exploitation illégale des forêts et rivières par des
Makamba – Kayogoro : arrestations et fuite de militants du CNL après la découverte de tracts hostiles au pouvoir
SOS Médias Burundi Kayogoro, 17 avril 2025 – La tension est montée d’un cran ces derniers jours dans la commune de Kayogoro, province de Makamba (sud du Burundi), après la
