Le Rwanda interdit les camions cargos en transit vers le Burundi

Le Rwanda interdit les camions cargos en transit vers le Burundi

Le gouvernement du Rwanda a réagi à la décision du Burundi de bloquer les camions de marchandises en provenance du Rwanda. (SOS Médias Burundi)

Le 25 mars dernier, les ministres de la santé et des affaires de la communauté est africaine (EAC) se sont engagés à faciliter la libre circulation des marchandises entre pays membres. Et ce, durant la période de confinement.

Dans une lettre datée 30 mars, le ministère rwandais des affaires étrangères accuse le Burundi d’avoir violé l’entente.

« Comme le Burundi a effectivement fermé toutes ses frontières aux camions cargos transitant par le Rwanda, le gouvernement du Rwanda n’autorisera plus les camions cargos à destination du Burundi qui passent par son territoire », lit-on.

23 camions cargos qui voulaient transiter par le Rwanda sont actuellement stationnés aux postes frontaliers.

Une source policière au poste frontalier de Ruhwa (province de Cibitoke) confirme le blocage des camions en provenance du Rwanda : « C’est dans l’optique de limiter la propagation du Coronavirus ». Et d’ajouter : « On veut d’abord s’assurer que les chauffeurs et aides chauffeurs sont prêts à coopérer et accepter de passer par les centres de confinement, une fois entrés sur le sol burundais »

Les relations entre le Burundi et le Rwanda se sont détériorées avec la crise en 2015 et le mandat controversé du président Pierre Nkurunziza. Le Burundi a accusé son voisin de former et d’équiper militairement ses ennemis et d’avoir accueilli des putschistes.

Previous Covid-19 : le Burundi confirme deux cas de coronavirus (officiel)
Next Covid-19 : réduction considérable de la ration alimentaire pour les réfugiés du camp de Nakivale