Une altercation entre jeunes du CNDD-FDD et du CNL a fait des blessés à Buganda
Des jeunes Imbonerakure et ceux du parti CNL se sont affrontés hier tard pendant la nuit sur la colline de Cunyu, dans la commune de Buganda, en province de Cibitoke (nord ouest du Burundi). À l’origine, des Imbonerakure qui voulaient démolir un local du CNL mais qui se sont heurtés à une résistance des militants de ce parti. La bagarre a fait plusieurs blessés qui reçoivent actuellement des soins dans une structure sanitaire proche. ( SOS Médias Burundi)
L’incident a eu lieu hier vers 23 heures.
Selon des témoins, il s’agit d’un groupe des jeunes Imbonerakure qui voulaient démolir une permanence collinaire du CNL à Cunyu. « Ils étaient nombreux, munis de gourdins, de tiges métalliques, de machettes et d’autres effets et se dirigeaient à la permanence du CNL pour la démolir. Des militants du CNL qui n’habitent pas loin de leur local sont intervenus pour s’opposer à sa destruction », expliquent-ils .
D’après nos sources, la bagarre a duré plusieurs heures. Les jeunes des deux formations les plus représentatives s’affrontaient à coups de bâtons et de jets de pierres.
La police est intervenue tardivement selon des habitants. Elle a évacué deux jeunes Imbonerakure et un militant du CNL qui avaient été blessés.
Ils reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale.
En même temps, les forces de l’ordre ont interpellé trois membres de la première formation politique d’opposition.
Les responsables locaux du CNL accusent la police d’être partiale au moment où certains représentants du CNDD-FDD parlent d’un groupe de « jeunes zélés qui échappent de l’hiérarchie ».
Le matin de ce mardi, les responsables locaux des partis CNDD-FDD et CNL se sont rencontrés à la commune pour discuter de l’incident.
Selon une source administrative, ils se sont convenus d’aller chercher de chaque côté, des promoteurs de la bagarre.
L’administration communale quant à elle prévoit des réunions de sensibilisations pour apaiser des tensions entre les deux partis en conflit.
You might also like
RN3 : la route Bujumbura-Rumonge coupée
Depuis 16h ce jeudi, la route nationale numéro 3 (RN3) reliant la capitale économique Bujumbura et la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ne passe plus. Elle est coupée suite
Makamba : on s’en fout du génocide (contre les Tutsis) et le Congo a aussi le droit d’être soutenu (Révérien Ndikuriyo)
Le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo a déclaré vendredi dernier qu’il s’en fout du génocide des Tutsis au Rwanda et que le Congo a aussi le droit d’être soutenu.
Élections 2025 : 8 opposants arrêtés et emprisonnés dans la province de Burunga — les accusations de fraude servent à museler les mandataires
SOS Médias Burundi Burunga ,12 juin 2025- Huit mandataires ou sympathisants de l’opposition ont été arrêtés le jour du scrutin du 5 juin dans la province de Burunga ( sud-est
