Rwanda: 26ème commémoration du génocide contre les Tutsi sous l’ombre du Covod-19

Rwanda: 26ème commémoration du génocide contre les Tutsi sous l’ombre du Covod-19

Le 7 avril de chaque année, les Rwandais du monde entier entament une période de commémoration de 100 jours consacrée au souvenir des victimes du génocide commis contre les Tutsi en 1994. Cette année, les festivités sont faites avec plus de modestie suite à la pandémie de coronavirus qui secoue le monde. (SOS médias Burundi)

Au mémorial de Gisozi, où reposent les restes de plus de 250.000 Tutsis tués à Kigali et ses environs, la cérémonie d’ouverture de la période commémorative a duré très peu de temps. Ce lieu qui, d’habitude rassemble des milliers de personnes en cette période, a rassemblé aujourd’hui très peu de gens essentiellement de hautes autorités et ambassadeurs accrédités à Kigali. Le pays des milles collines est soumis à un confinement total depuis le 20 mars dernier pour éviter la propagation du coronavirus.

Le président de la République Paul Kagame et la Première Dame ont déposé une couronne de fleurs et ont allumé une flamme en souvenir de près d’un million de victimes du génocide contre les Tutsi.
A ce mémorial de Gisozi, il n’y a pas eu de discours de circonstance car le chef de l’État s’était déjà adressé à la Nation dans un discours diffusé sur les médias locaux le matin.

Paul Kagame, le président du Rwanda et son épouse lors de la commémoration du 26e anniversaire du génocide contre les Tutsi/ crédit photo: Présidence du Rwanda

“Les Rwandais étaient habitués à se réconforter mutuellement pendant cette période et à chercher du réconfort dans les bras de leurs voisins, en particulier lors de la marche du souvenir, des veillées ou des discussions dans nos villages respectifs. Cependant, en raison des circonstances imprévisibles qui ont conduit à la pandémie de coronavirus, les Rwandais ne seront pas ensemble pour commémorer en tant que nation mais cela ne devrait pas les empêcher de célébrer la vie des victimes du génocide et de leur rendre l’hommage qu’ils méritent” a-t-il indiqué.

Cette année, c’est dans sa famille que chaque Rwandais se souviendra de cette période sombre qu’a traversé le pays en 1994. Les chaînes locales de TV et radios diffuseront des discussions et panels relatifs à la période de deuil national.

Deux présidents tués dans un même accident d’avion

C’est dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, qu’un avion présidentiel est abattu aux environs de l’aéroport de Kigali. A bord, les anciens présidents Rwandais et Burundais respectivement Juvenal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira. Ils revenaient d’un sommet des chefs d’État de la sous région en Tanzanie.

Cela marquera le début d’une période sombre pour le Rwanda où près d’un million de Tutsi ont été sauvagement assassinés.

Les autorités burundaises rappellent chaque année à son voisin du nord avec qui les relations se sont détériorées depuis la crise déclenchée par un autre mandat controversé du président Nkurunziza en 2015, d’élucider les circonstances de la mort de l’ancien président Ntaryamira. Certains officiels burundais vont jusqu’à accuser le Rwanda d’avoir assassiné l’ex chef d’Etat.

Kigali parle de “récupération politique” et qualifie ces allégations de “non lieu”.

Previous Une altercation entre jeunes du CNDD-FDD et du CNL a fait des blessés à Buganda
Next Grognes des anciens combattants handicapés à Kayanza