Kanyosha : un journaliste de la Radio Isanganiro et son chauffeur séquestrés

Kanyosha : un journaliste de la Radio Isanganiro et son chauffeur séquestrés

Le journaliste et son chauffeur étaient en reportage ce jeudi après-midi sur la colline de Rukuba (zone de Kiyenzi, commune de Kanyosha, province de Bujumbura). C’est alors que des jeunes du CNDD-FDD les ont pris à parti. (SOS Médias Burundi)

Notre confère, Jean Marie Vianney Ngendakumana enquêtait sur l’attaque d’un ménage où vit Juvénal Hicuburundi, responsable du CNL à Kanyosha. L’endroit n’est pas accessible en voiture. Le reporter s’y est rendu à pied.

Des Imbonerakure ont dans un premier temps dégonflé les pneus du véhicule avant de s’en prendre au chauffeur. Ils ont ensuite menacé le journaliste à son retour. Ils lui ont reproché de ne pas avoir d’autorisation de l’administration locale.

Témoignage d’habitants

Le journaliste et son chauffeur ont été retenus jusqu’à l’intervention des habitants.

Dans cette localité, jadis bastion du mouvement rebelle FNL (Front National de Libération), les responsables locaux du CNL dénoncent des « montages » de façon récurrente.

Lundi, des Imbonerakure ont tenté de déposer des armes au domicile de notre secrétaire communal. Ils ont échoué. Ils essaient par tous les moyens de faire arrêter nos membres.

Responsables CNL

En 2015, toujours à Kanyosha, des Imbonerakure et des agents du renseignement burundais avaient intimidé trois journalistes de la radio Bonesha FM et leur chauffeur. Les faits s’étaient déroulés sous l’œil complice de l’autorité locale.

Previous Burundi élections: ICG dénonce des contributions forcées
Next Bubanza : Trois militants CNL arrêtés