Ntega : le CNDD-FDD collecte des cotisations forcées, des habitants se révoltent

Ntega : le CNDD-FDD collecte des cotisations forcées, des habitants se révoltent

Depuis la semaine dernière, les responsables du parti CNDD-FDD en commune de Ntega dans la province de Kirundo (Nord du Burundi) font la campagne de collecte des fonds et nourriture dans la population. Ils expliquent que les contributions sont destinées à la célébration de la victoire du parti lors des élections de mai dernier. Des opposants parlent d’un racket organisé. Des militants du CNDD-FDD quant à eux affirment être fatigués par des interminables cotisations. (SOS Médias Burundi)

D’après des sources locales, la contribution varie selon le niveau de vie de l’individu. De simples cultivateurs sont obligés de payer une somme comprise entre 500 et 1000 francs burundais ou deux kilogrammes de riz ou de haricot. Les fonctionnaires et les commerçants doivent quant à eux payer 20000 francs ou l’équivalent en boissons (locale ou produite en usine). Les cadres et chefs de services ne sont pas aussi épargnés. Ils ne peuvent pas verser un montant inférieur à 5000 francs.

Des habitants, surtout membres des partis d’opposition dénoncent la collecte. « Nous ne sommes pas concernés par la célébration des fêtes du CNDD-FDD. C’est d’ailleurs une façon déguisée de rançonner la population », font savoir des opposants locaux.

Même son de cloche chez des militants du parti présidentiel. Ils parlent de « demandes interminables de contributions ». La majorité a refusé de contribuer au point que les responsables locaux du parti au pouvoir ont dû user de la force, confirment des sources locales.

____________

Photo : bureau de la commune Ntega

Previous Burundi : la présidente de l'Éthiopie devient le premier chef d'État à visiter Ndayishimiye
Next Kirundo : un militant du CNDD-FDD vend une parcelle d'un opposant introuvable, la famille craint le pire