KAYANZA : une trentaine de militants CNL en détention

KAYANZA : une trentaine de militants CNL en détention

La police de Kayanza (Nord du Burundi) a arrêté jeudi dernier une trentaine d’opposants. Tous habitent la colline de Mufumya (commune de Butaganzwa). Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une bagarre qui a coûté la vie à un Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Tout a commencé mercredi dernier, la veille de leur interpellation. Des habitants avaient été conviés à des travaux communautaires en présence du premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo. Après la visite, un groupe d’ Imbonerakure (pro-pouvoir) s’en est pris à une dizaine de militants CNL, blessant deux d’entre eux.

Selon des responsables du CNL, deux d’entre eux ont dû être évacués vers une structure sanitaire.

Nos militants se sont organisés pour se défendre. D’autres jeunes du CNDD-FDD étaient sur le point de revenir pour en découdre.

Des responsables de l’opposition

Toutefois, les autorités locales réfutent cette version des faits. Elles parlent d’une vengeance avec pour conséquence le décès d’un jeune Imbonerakure lors de son transfert à l’hôpital.

Dans la province voisine de Ngozi à Kiremba, dix membres du CNL ont été également appréhendés après l’assassinat d’un responsable local du CNDD-FDD. C’était le week-end dernier.

Previous Covid-19 : le Burundi enregistre son premier décès
Next Covid-19 : situation dans les camps de réfugiés burundais dans la sous-région