Des militaires burundais au Sud-Kivu

Des militaires burundais au Sud-Kivu

Plusieurs dizaines de militaires burundais ont été aperçus ces derniers jours sur le territoire d’Uvira (province du Sud-Kuvu, Est de la RDC). Des observateurs de la société civile indique que l’armée burundaise collabore avec des groupes armés locaux. L’objectif étant de traquer le mouvement rebelle burundais Red Tabara. (SOS Médias Burundi)

D’après nos informations, au moins une cinquantaine de militaires burundais circulent dans les hauts plateaux du groupement de Kigoma. Ils se trouvaient en compagnie de combattants d’un groupe armé local, « Gumino » avec à sa tête Shaka Nyamusaraba.

Jusqu’à 100 soldats Burundais

D’autres sources indiquent qu’une centaine de militaires burundais ont traversé le lac Tanganyika pour se rendre à Cyito, dans la chefferie de Bavira. »Là, ils ont été accueillis par des rebelles de deux factions du mouvement Maï-Maï. Celle de René Itongwa et une autre baptisée Réunion », précisent-elles.

D’autres informations indiquent qu’une autre partie des militaires burundais a dernièrement traversé la rivière Rusizi pour rejoindre le Sud-Kivu. Les mouvements rebelles burundais accusent les groupes locaux Maï-Maï Mbulu, Buhirwa, Kijangala et Mulemera de faciliter l’implantation de positions de l’armée burundaise sur le territoire congolais.

Red Tabara dans le collimateur

Des personnes en contact avec l’armée burundaise – sous couvert d’anonymat – confirment à SOS Médias Burundi un plan d’attaque des mouvements armés burundais avant la présidentielle du 20 mai.

Ils ont des informations faisant état d’attaques de rebelles durant la période électorale, surtout des Red Tabara qui selon eux, collaborent avec le Rwanda. Il s’agit de les déstabiliser avant qu’ils ne passent à l’action.

Personnes en contact avec l’armée burundaise

L’an dernier, les pays de la sous région se sont convenus d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers qui pullulent dans les deux provinces de l’est de la RDC (Sud et Nord Kivu).

Un porte parole de l’armée congolaise n’a pas voulu réagir sur la probable présence de militaires burundais au Sud-Kivu.

Previous Covid-19: USAID accorde 9 millions de dollars américains aux réfugiés burundais et congolais au Rwanda
Next Des dissidents de l'Uprona s'associent au CNDD-FDD