Covid-19: USAID accorde 9 millions de dollars américains aux réfugiés burundais et congolais au Rwanda

Covid-19: USAID accorde 9 millions de dollars américains aux réfugiés burundais et congolais au Rwanda

L’agence américaine pour le développement international (USAID) a accordé un don de 9 millions de dollars américain au PAM. L’appui est destiné à une aide alimentaire et nutritionnelle aux réfugiés burundais et congolais qui sont dans les camps au Rwanda. (SOS Médias Burundi)

Le programme alimentaire mondial salue cette contribution qui arrive dans une période de crise liée à la pandémie de Coronavirus.

“Nous sommes reconnaissants pour le soutien continu que nous recevons du peuple américain et en particulier pour cette contribution essentielle. Grâce à cette subvention généreuse et opportune, nous serons désormais en mesure de garantir l’assistance alimentaire et autres besoins vitaux au cours des prochains mois” a déclaré Edith Heines, représentante du PAM pour le Rwanda et directrice pays, dans un communiqué rendu public.
Le Rwanda a accueilli plus de 150.000 réfugiés et demandeurs d’asile dont plus de 70.000 sont des Burundais.

“Ce financement permettra au PAM de répondre aux besoins immédiats de près de 75 000 réfugiés congolais et 61 000 Burundais hébergés dans six camps au Rwanda. Le PAM Rwanda faisait face déjà à d’importants déficits de financement pour le second semestre (à partir d’août 2019)”, a-t-elle ajouté.

D’après le PAM et le HCR, la contribution de l’USAID permettra aussi au PAM de fournir des aliments nutritifs spécialisés pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée aux enfants de moins de cinq ans, la prévention de la malnutrition chez les enfants âgés de six mois à deux ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes; et les personnes vivant avec le VIH / SIDA ainsi que les patients tuberculeux sous médicaments dans les camps.

Cette aide arrive au moment où les réfugiés burundais du camp de Mahama affrontent une hausse exponentielle des prix des produits de première nécessité. Avec cette aide, ils espèrent un léger mieux.

“Un sac de charbon qui coûtait entre 15.000 et 17.000 FRW s’achète aujourd’hui 25.000. Tandis que chez les détaillants, un tas de charbon qui se vendait à 3000 FRW se vend désormais 5000. Les prix ont aussi doublé pour des vivres comme les patates douces, les colocases, le manioc ainsi que les légumes. Concernant le riz et les haricots, les tarifs sont régulés par les autorités du camp. Mais là aussi, sur le prix habituel on ajoute une somme allant de 100 Frw à 150 Frw”, selon les témoignages des réfugiés.

La raison derrière la hausse des prix des produits alimentaires est le confinement en vigueur au Rwanda qui empêche les commerçants de s’approvisionner à l’extérieur du pays.

Previous Plusieurs opposants en détention, d'autres recherchés à Bubanza
Next Des militaires burundais au Sud-Kivu