Nakivale (Ouganda) : la police tue trois Burundais et un Congolais

Nakivale (Ouganda) : la police tue trois Burundais et un Congolais

Le drame résulte d’une bagarre entre des demandeurs d’asile et un responsable du HCR. La police est intervenue et a tiré à balles réelles, faisant quatre victimes : trois Burundais et un Congolais. (SOS Médias Burundi)

Les faits se sont déroulés début avril dans le quartier de Kabazana au niveau centre d’accueil des nouveaux demandeurs d’asile baptisé « Ku Kibati ».

Des Burundais se présentent pour obtenir de la nourriture. Le responsable, un certain Wilson explique qu’il ne peut pas dès lors où ils n’ont pas de « jetons », les stocks étant réservés aux personnes avec un statut de réfugié.

Le ton est monté très vite. Une bagarre s’en est suivie. La police a été appelée en renfort.

Les policiers n’ont rien demandé ; quand ils sont arrivés, ils ont juste tiré à balles réelles, faisant quatre victimes, trois Burundais et un Congolais. Tout le monde s’est alors enfui et personne n’a rien su », relatent nos sources sur place.

Sources locales

Les personnes décédées ont été enterrées à la hâte.

« C’est la police elle-même qui s’est chargée de l’inhumation de nos compatriotes, non loin du centre d’accueil. Aujourd’hui, quand on passe on peut se rendre compte facilement que la terre a été remuée. Aucune enquête n’a été menée et c’est comme si rien ne s’était passé », explique un réfugié.

Deux autres Burundais ont été blessés. Ils ont réussi à s’enfuir, mais vivent terrés. «Ils pensent que la police les a repérés et craignent d’être éliminés. Car ils ont été témoins de la fusillade », précisent nos sources.

Les réfugiés de Nakivale s’interrogent sur le rôle de protection que la police ougandaise est censée leur apporter. « Des fois ils nous tabassent. Ils exigent aussi des pots de vin quand il s’agit de régler une affaire ou un différend », dénoncent des réfugiés.

Previous Des dissidents de l'Uprona s'associent au CNDD-FDD
Next Deux opposants détenus à Gitaza