Deux membres du CNL interpellés à Kinyinya

Deux membres du CNL interpellés à Kinyinya

Cyprien Havyarimana et Léonard Ndizeyimana ont été arrêtés samedi dernier par des Imbonerakure sur la colline de Nyamusasa, dans la commune de Kinyinya en province de Ruyigi (Est du Burundi). Accusés d’effacer les insignes du CNDD-FDD sur un monument de la localité, ils sont détenus dans un cachot de la police locale. Les interpellés réfutent les accusations et parlent plutôt des mobiles politiques derrière leur détention. (SOS Médias Burundi)

D’après Martin Ngendakumana, responsable local du CNL, les interpellés sont victimes de leur refus d’adhérer au parti CNDD-FDD. « Des Imbonerakure s’activent à menacer nos membres pour qu’ils adhèrent au parti au pouvoir. Comme nous sommes dans la démocratie, chacun adhère à un parti de son choix, mais le parti CNDD-FDD a peur de perdre les élections et use de la terreur pour les gagner. C’est ainsi que des opposants sont appréhendés et malmenés, mais nous ne céderons jamais », explique-t-il.

Une source proche de la police a dit à notre rédaction qu’ils sont accusés d’avoir effacé les insignes du CNDD-FDD sur un monument de la colline de Nyamusasa.

Mais d’autres sources affirment que les deux hommes qui sont également mobilisateurs pour le compte du principal parti d’opposition sont victimes de leur refus d’adhérer au CNDD-FDD. Ils auraient été sollicités pour rejoindre le parti au pouvoir sur une longue période, en vain.

L’administrateur communal confirme leur arrestation.
Fulgence Kwizera indique qu’ils sont poursuivis pour « démolition ».
L’autorité qui dit rechercher trois autres opposants pour les mêmes accusations précise que la valeur du monument détruit est d’un million deux cents mille francs burundais(environ six cents dollars).

Previous Arrestation de deux opposants à Gihanga
Next Ntega : des échauffourées entre opposants et membres du CNDD-FDD font trois blessés