Arrestation de deux opposants à Gihanga

Arrestation de deux opposants à Gihanga

Anne Sinzumusi et Augustin Matata successivement ancienne représentante du parti MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie) et responsable local de sécurité au sein du CNL ont été arrêtés hier dans l’après-midi par la police dans la zone de Buringa, en commune de Gihanga (province de Bubanza, ouest du Burundi). La police n’a pas expliqué le mobile de l’arrestation des deux individus qui sont actuellement détenus à son cachot local. (SOS Médias Burundi)

Le commissaire communal de la police les a interpellés à leur domicile.

Le responsable local du CNL qui s’est exprimé après l’arrestation de M. Matata dit que le représentant de la police n’a pas expliqué les accusations qui pèsent contre lui. »C’est déplorable qu’un citoyen soit arrêté sans convocation, ni mandat. Nous demandons que la loi soit respectée, et qu’on n’arrête plus abusivement des innocents, juste parce qu’ils sont des opposants », a-t-il dit.

Comme Matata, l’ancienne représentante du MSD dans la commune a été appréhendée chez elle à Buringa.
Les activités de ce parti d’opposition dont le président est accusé par Gitega d’avoir formé un groupe armé pour combattre le gouvernement ont été suspendues depuis avril 2017 par le ministère de l’intérieur. Madame Sinzumusi n’a pas non-plus été signifiée des raisons de son interpellation.

Les responsables des partis d’opposition dans la province de Bubanza dénoncent une vague d’arrestations dans cette partie ouest du Burundi.
Au-cours de ce mois d’avril, plusieurs opposants, surtout des membres de la première formation politique d’opposition CNL ont été appréhendés et détenus dans différents cachots. D’autres ont choisi de fuir, de peur d’être appréhendés par la police et des Imbonerakure qui les cherchent activement.

Previous Photo de la semaine : le lac Tanganyika déborde et cause des déménagements
Next Deux membres du CNL interpellés à Kinyinya