Photo de la semaine : le lac Tanganyika déborde et cause des déménagements

Photo de la semaine : le lac Tanganyika déborde et cause des déménagements

Les eaux du lac Tanganyika ont débordé ces derniers jours dans plusieurs localités, causant des déplacements de ses riverains. C’est la province de Rumonge au sud-ouest du Burundi qui a été la plus touchée. (SOS Médias Burundi)

Ce sont les quartiers de Kanyenkoko et Nkayamba qui ont été les plus touchés. Des familles entières ont été obligées de quitter leurs habitations.

Certaines ont été accueillies chez des amis dans des localités jusqu’ici épargnées.

L’administration locale a conseillé à ceux qui ont des moyens de trouver des parcelles ailleurs pour y construire de nouvelles maisons.

Des commerçants sauvent des marchandises qui n’ont pas été emportées par les eaux.

Sur les rives du lac Tanganyika dans la capitale économique Bujumbura, plusieurs commerces ont également fermé suite à la montée des eaux. Certaines habitations sont aussi menacées.

En cette période de pluies, une certaine opinion pense que le débordement des eaux du lac est consécutif à celui des cours d’eau qui s’y déversent.

Des experts et autorités administratives demandent aux gens de toujours respecter une longueur de 150 mètres entre le lac et leur construction comme c’est prévu par le code foncier en vigueur.

Previous Gashoho : arrestations en cascade d'opposants
Next Arrestation de deux opposants à Gihanga