Gashoho : arrestations en cascade d’opposants

Gashoho : arrestations en cascade d’opposants

Dix militants du parti CNL sont au cachot de la police judiciaire en commune de Gashoho (province de Muyinga, nord-est du pays), depuis vendredi dernier. Leur arrestation a été ordonnée par l’administrateur de la même commune , d’après une source locale. (SOS Médias Burundi)

Les dix membres de la principale formation politique d’opposition ont été arrêtés vendredi soir.
L’autorité justifie l’arrestation par une volonté de maintenir l’ordre publique après des échauffourées entre ces opposants et le propriétaire d’une maison qui allait servir de permanence du parti CNL .

« Une incompréhension a surgi entre des militants du parti CNL et un individu qui occupe une maison qui allait être inaugurée samedi comme permanence du parti CNL.On avait annoncé l’activité à l’autorité conformément à la loi,mais alors qu’on allait aménager le bâtiment,on y a trouvé un individu qui prétendait être nouveau locataire à l’insu du propriétaire », signale un des leaders du CNL. Face au refus catégorique de quitter la maison ,le propriétaire de la parcelle a accordé au CNL le droit d’aménager une permanence à côté du bâtiment occupé mais la mésentente a perduré.

L’autorité est intervenue. Toutefois, au lieu de jouer son rôle de médiateur, l’administrateur a décidé d’incarcérer une douzaine de militants du CNL, poursuit la même source. L’administrateur décidera de relaxer deux des détenus pour n’en garder que dix.

Il y a trois semaines ,une dizaine de militants du parti CNL sur la colline de Kwibuye ont passé trois jours au cachot. On leur a reproché d’avoir organisé des travaux de réhabilitation d’une ruelle sans en informer l’administration, qui a interprété le geste comme une stratégie de tenir une réunion illégale.

Previous Mabayi : trois élus collinaires arrêtés après des coups de feu
Next Photo de la semaine : le lac Tanganyika déborde et cause des déménagements