Gitega: un membre du CNL arrêté
Dieudonné Havyarimana, membre du CNL a été arrêté par des Imbonerakure ce dimanche sur la colline de Rukoba, dans la commune et province de Gitega (centre du Burundi). Accusé d’être absent sur sa colline natale pendant quatre mois, l’opposant est soupçonné d’appartenir à des groupes armés. Le concerné travaille comme convoyeur du camion, ce qui explique son absence dans sa localité natale. Sa famille dit craindre pour sa sécurité. (SOS Médias Burundi)
M. Havyarimana prenait un verre dans un bistrot de la localité quand il s’est vu appréhendé par des Imbonerakure qui l’ont séquestré avant de le remettre à la police, disent des témoins oculaires de son interpellation.
« Absent pendant 4 mois sur sa colline natale de Rukoba, des Imbonerakure le suspectent de collaborer avec des rebelles. Ils ont alors décidé de l’arrêter, après l’avoir cloîtré », affirment-ils.
D’après des responsables locaux du CNL, l’homme avait été persécuté lors de la campagne électorale en mai dernier d’où il a décidé de fuir sa localité et aller travailler sur un camion comme convoyeur dans la capitale économique Bujumbura.
La police n’a pas été convaincue par les explications et le détient dans ses cachots dans la capitale politique Gitega.
Des responsables du CNL à Gitega parlent de la « continuité de persécution » sur des militants de la première formation politique d’opposition.
L’administration locale n’a pas souhaité s’exprimer sur le cas.
About author
You might also like
RUYIGI (Butaganzwa) : treize membres du parti CNL interpellés
Les treize membres du CNL dont 8 femmes ont été interpellés ce vendredi 09 août 2019 sur la colline Biyorwa. Arrêtés par des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti au CNDD-FDD),
Bubanza : des opposants privés de leur carte d’électeur
Plusieurs dizaines de membres du CNL (opposition) de la province ne sont pas en mesure de voter lors des élections, le 20 mai. Des agents de la CENI (Commission Électorale
Kirundo : la permanence du parti CNL en commune de Bwambarangwe fermée
La permanence du parti de l’opposition CNL en commune de Bwambarangwe, en province de Kirundo (nord du Burundi) a fermé ses portes sous ordre de l’administrateur de la commune. Selon