Trois réfugiés burundais portés disparus en moins d’un mois à Nyarugusu

Trois réfugiés burundais portés disparus en moins d’un mois à Nyarugusu

Il s’agit d’un commerçant et de deux jeunes élèves. Ils ont été enlevés chez eux par des personnes non identifiées. (SOS Médias Burundi)

Le premier à être enlevé au début de ce mois est un boucher.

Selon ses voisins, il a répondu à un rendez-vous d’une personne qui l’a appelé au téléphone. Sa famille est sans nouvelles de lui.

Deux autres réfugiés ont disparu le jour du Nouvel An. “ Ils étaient en train de se balader dans le camp sans s’inquiéter. Et, une voiture aux vitres teintées les a embarqués vers une destination inconnue”, rapportent d’autres réfugiés.

Les amis et parentés des disparus affirment les avoir cherchés dans les cachots de la police sans succès.

Ils suspectent les policiers tanzaniens d’être derrière les enlèvements.

“Aucun autre véhicule ne circule ici sauf ceux de la police. Comment est-ce qu’une personne, deux, trois… peuvent être embarquées dans un camp gardé par des policiers et civils et qu’elles restent sans traces. Il n’appartient qu’à la police de fournir des explications”, laissent-ils entendre.

Un autre réfugié, connu sous le sobriquet de Bunyoni, qui avait disparu en décembre dernier a été retrouvé, agonisant, les mains liées, à coté de la rivière de Maragarazi qui passe non loin du camp.

Ces cas d’enlèvement sont signalés aussi dans d’autres camps de réfugiés burundais surtout à Nduta.

Les Burundais demandent à la Tanzanie pays d’accueil, et au HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés) de bien assurer leur protection selon le mandat de cette agence onusienne.

Previous Des élèves et écoliers appelés à contribuer pour les croisades de prière organisées par le parti CNDD-FDD
Next Passation des tests nationaux dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie

You might also like

Politique

Kiremba: dix opposants arrêtés

Dix militants du parti CNL dont le représentant régional de ce parti ont été arrêtés hier dans l’après-midi par des Imbonerakure en collaboration avec la police dans la commune de

Politique

Mabayi : l’administrateur communal a licencié unilatéralement une cinquantaine de percepteurs de taxes

L’administrateur de la commune de Mabayi, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a limogé 50 percepteurs de taxes sans en discuter avec le conseil communal. Le conseil communal demande

Politique

Burundi : pénuries, exode, détentions abusives… les évêques dressent un réquisitoire sévère

SOS Médias Burundi Bujumbura, 10 juin 2026 – Réunis en assemblée plénière ordinaire du 1er au 5 juin à Bujumbura, capitale économique du Burundi, qui abrite les principales agences des