Mabayi : trois élus collinaires arrêtés après des coups de feu

Mabayi : trois élus collinaires arrêtés après des coups de feu

Il s’agit des chefs des collines de Gasebeyi, Rutorero et Gafumbegeti, dans la commune de Mabayi, en province de Cibitoke (Nord-Ouest du Burundi). Ils ont été interpellés samedi dernier par le commissaire provincial de la police. Ce responsable de la police a expliqué qu’ils sont arrêtés pour une enquête après plusieurs crépitements d’armes lourdes qui se sont fait entendre dans la réserve naturelle de la Kibira, frontalière avec le Rwanda. (SOS Médias Burundi)

À l’origine des interpellations, une situation tendue dans la Kibira depuis vendredi dernier.

Des habitants des collines de Gafumbegeti, Rutorero et Gasebeyi dans les zones de Butahana et Ruhororo ont témoigné avoir entendu des crépitements d’armes lourdes dans la Kibira tout le long de la journée du 18 avril. « Depuis jeudi, nous avions aperçu des camions de l’armée à bord desquels se trouvaient plusieurs militaires lourdement armés. Ils arrivaient pendant la nuit. En même temps, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un groupe armé parlant Kinyarwanda et Swahili qui était installé non loin de nos collines », ont indiqué des habitants qui disent ignorer l’identité du groupe armé.

Des élus locaux ont essayé de se renseigner sur la situation qui régnait dans cette zone frontalière avec le Rwanda, en vain.

Un militaire qui a requis l’anonymat à révélé à SOS Médias Burundi qu’il pourrait y avoir un groupe d’hommes armés à la Kibira, et que les forces sécurité tentaient de les déloger.

Le commissaire provincial de la police s’est rendu dans la localité samedi dernier. Il a procédé à l’interpellation de trois chefs collinaires.
Le représentant de la police a expliqué seulement sans fournir de détails qu’ils sont appréhendés dans le cadre des enquêtes.

Tous des hommes, ce sont des membres du CNDD-FDD.

Des habitants joints par notre rédaction disent craindre pour leur sécurité.
En novembre 2019, la localité avait fait objet d’une attaque qui a visé des positions de l’armée burundaise.
Aucun bilan n’a été fourni par le gouvernement qui a affirmé que « le Burundi a été victime d’une agression armée de la part du Rwanda ».

Previous Des tensions politiques font un blessé à Muyinga
Next Gashoho : arrestations en cascade d'opposants