Nakivale (Ouganda) : Recrudescence des cas de paludisme

Nakivale (Ouganda) : Recrudescence des cas de paludisme

La malaria fait rage dans le camp de réfugiés burundais de Nakivale en Ouganda. Le nombre élevé des malades inquiète les Burundais installés dans ledit camp. Ils demandent une aide d’urgence en moustiquaires imprégnées d’insecticide. (SOS Médias Burundi)

Selon plusieurs témoignages, 90% des ménages des réfugiés burundais comptent au moins un malade du paludisme.

“Chez moi, nous sommes à deux qui sommes sous traitement. Il n’y a pas longtemps, c’était notre enfant. Dans chacun des ménages de notre entourage, on compte au moins un membre qui souffre de la malaria”, témoigne un père de famille.

Dans les centres de santé et des hôpitaux, presque tous les patients souffrent du paludisme selon un volontaire médical. Ils proviennent des quartiers de Kabazana, Kashoshwa, Nyarugugu et de Base camp essentiellement habités par des Burundais.

Les plus touchés sont des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes.

Ces Burundais tirent la sonnette d’alarme.

“ Nous demandons au HCR, à ses partenaires en matière de santé ainsi qu’aux autres agences humanitaires de nous distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide afin de limiter les dégâts”, disent les réfugiés contactés.

La malaria s’aggrave en cette période de confinement à cause de la pandémie de Covid-19, ce qui a ajouté le drame au drame chez des réfugiés qui ont dû arrêter toutes les activités génératrices de revenus. Et comme conséquence, ils font recours à la médecine traditionnelle ou à l’auto-médication en achetant quelques comprimés dans des pharmacies privées sans ordonnance médicale.

En février dernier, il y a eu plusieurs cas de paludisme dans ce camp qui héberge près de 40.000 Burundais mais la maladie a été vite maîtrisée.

Previous Tanzanie: deux réfugiés grièvement blessés à Nduta
Next Élections : la police accuse le parti CNL de commettre des bavures