Kigali – Rwanda : un journaliste burundais introuvable

Kigali – Rwanda : un journaliste burundais introuvable

Joe Philbert Karangwa, Journaliste et directeur du Journal en ligne “Peace Fm” est introuvable depuis plus d’une semaine. Des informations non encore confirmées indiquent qu’il serait détenu au bureau rwandais d’investigation (RIB). (SOS Médias Burundi)

Des proches, collègues et amis du journaliste burundais affirment qu’ils ont parlé au téléphone avec lui pour la dernière fois, le mercredi 22 avril. Le propriétaire de la maison que le journaliste loue dans le quartier de Kicukiro (Kigali) a donné alerte. Il a indiqué que son locataire n’avait pas l’habitude de passer deux ou trois jours sans rentrer et le saluer.

Message troublant

Patrice Ntadohoka est le président de l’association des réfugiés urbains. Il a été mis au courant de la situation. Selon lui, le journaliste aurait envoyé un message à un très proche.

Dites aux gens qui me cherchent de ne pas s’inquiéter. Je suis sain et sauf. Je suis dans une retraite quelque part

Message vocal de Karangwa à ses proches

Toutefois, ses collègues s’interrogent. La capitale Kigali et les provinces du pays se trouvent en situation de confinement total depuis plusieurs semaines.

Les hôtels et guest house sont fermés, pas de transport dans Kigali, pas de transport entre la capitale et l’intérieur. Et Karangwa n’a pas de véhicule pour se déplacer. Où se tiendrait cette retraite ?

Des proches de Karangwa

Retenu ?

Vendredi dernier, un collègues de travail a été informé sur sa présence au sein du bureau rwandais d’investigation. Ancien Journaliste de la radio indépendante Bonesha FM détruite et fermée le 14 mai 2015, Karangwa s’est réfugié au Rwanda avec des dizaines d’autres journalistes.

Depuis 2017, notre confrère dirige “Peace Fm”, un média en ligne consacré au quotidien des réfugiés burundais de la sous région.

Photographie : DR – Le journaliste Joe Philibert Karangwa

Previous LE FAIT DU JOUR - L’armée burundaise est rentrée au pays après son intervention en RDC (témoignages)
Next Kirundo - Bujumbura : au moins un mort et 17 blessés dans des heurts entre CNDD-FDD et CNL