LE FAIT DU JOUR – L’armée burundaise est rentrée au pays après son intervention en RDC (témoignages)

LE FAIT DU JOUR – L’armée burundaise est rentrée au pays après son intervention en RDC (témoignages)

Les militaires burundais ont rejoint leur camp de base situé à Cibitoke, province frontalière avec la RDC. Il était vers 17 heures. D’après des témoins oculaires, l’équivalent d’un bataillon a traversé la rivière Rusizi au niveau de la transversale 6 sur la colline de Kaburantwa (commune de Buganda). (SOS Médias Burundi)

À leur arrivée à Buganda, des camions de l’armée burundaise les ont embarqués, destination Cibitoke.

Huit décès

Des militaires ont révélé à SOS Médias Burundi qu’ils venaient des hauts plateaux d’Uvira. Leur mission consistait à traquer des groupes armés burundais.

Huit militaires ont péri lors des affrontements avec les Red-Tabara la semaine dernière. Nous les avons enterrés dans le groupement de Kigoma.

Un militaire burundais sous couvert d’anonymat

Bloqués à Sange

Une autre source militaire, un officier explique que ses hommes ont été immobilisés durant trois jours dans le groupement de Sange en raison de la montée des eaux. La Rusizi étant sortie de son lit et ayant envahi la plaine.

Un chef coutumier du groupement de Sange s’est félicité du départ des militaires. La population locale a du leur fournir des vivres le temps qu’ils puissent traverser de nouveau la Rusizi. Ce chef implore d’ailleurs le gouvernement congolais « de ne plus accepter ce type d’opération avec des soldats étrangers sans convention ».

Opérations toujours en cours ?

Les sources de SOS Médias Burundi indiquent que plusieurs dizaines de militaires burundais sont restés sur le sol congolais. Les soldats engagés sont venus des camps de Ndora et Cibitoke et Mudubugu (provinces de Cibitoke et Bubanza, nord-ouest du Burundi).

Contacté, le commandant du 112ème bataillon de Cibitoke a nié la présence de troupes burundaises sur le sol congolais.

Photographie : des militaires burundais lors d’un défilé à Bujumbura

Previous Bururi-Rumonge: des CNL privés de carte d'électeur
Next Kigali - Rwanda : un journaliste burundais introuvable