Nyamurenza : quatre maisons démolies, au-moins dix personnes arrêtées

Nyamurenza : quatre maisons démolies, au-moins dix personnes arrêtées

Les faits ont eu lieu sur la colline de Kinyovu, dans la commune de Nyamurenza, en province de Ngozi (nord du Burundi). Les partis d’opposition rapportent que ce sont des jeunes du parti au pouvoir responsables de ces démolitions et arrestations. L’autorité communale ne commente pas ce qui s’est passé. (SOS Médias Burundi)

Toutes les maisons détruites appartiennent aux opposants.

Selon nos sources, ce sont des jeunes Imbonerakure qui ont passé à l’acte samedi, au lendemain d’un meeting électoral qui s’était déroulé dans la localité. « L’administrateur communal a été déçu de voir une grande foule répondre à la campagne du parti CNL contre son gré. D’ailleurs, avant la tenue de l’événement, il avait procédé à la détention de deux individus qui préparaient l’endroit où devrait se tenir la campagne. Alors il a appelé des Imbonerakure à la violence, et ces derniers ont démoli des maisons des opposants », expliquent nos sources.

Les propriétaires des quatre maisons ont fui, de peur d’être arrêtés.

Dans la foulée, une dizaine d’autres militants du CNL ont été appréhendés. Ils sont détenus au cachot de la commune de Nyamurenza.

Des responsables locaux du CNL dénoncent un plan visant à priver les opposants du droit de voter.

L’administrateur n’a pas voulu s’exprimer sur l’affaire.

Previous Burundi-Presse : HRW et CPJ appellent à la libération des journalistes d’Iwacu
Next Burundi-Élections: la campagne s'accompagne de tueries