Butaganzwa : des opposants dont un candidat aux législatives interpellés

Butaganzwa : des opposants dont un candidat aux législatives interpellés

Sévérin Nitunga et Virginie Habonibana respectivement représentant local du CNL et responsable du groupe d’animation de ce parti ont été arrêtés hier. Les deux interpellations ont eu lieu sur la colline de Biyorwa, en commune de Butaganzwa dans la province de Ruyigi (Est du Burundi). Accusés d’avoir malmené un Imbonerakure la semaine dernière, ils sont depuis détenus à la prison centrale de la province. (SOS Médias Burundi)

C’est le procureur de la République à Ruyigi qui a émis les mandats d’arrêt contre les deux individus.

Selon nos sources, le parquet les accuse d’avoir passé à tabac un Imbonerakure qui prenait des sons et images lors d’un meeting qui s’est déroulé samedi dernier sur la colline de Biyorwa.

Juvenal Nyamweru, secrétaire communal du CNL dément toutefois ces accusations. »Il s’agit des montages contre nos militants, surtout ceux que le parti a présenté comme candidats aux législatives, aux communales et aux collinaires. C’est le cas par exemple de Séverin Nitunga qui est en deuxième position sur la liste des députés « , explique-t-il.

Alors que les deux interpellés devraient comparaître devant le parquet pour instruction du dossier, le jeune Imbonerakure qui devrait les accuser ne s’est pas présenté.
Malgré son absence, les deux militants du CNL ont été conduits à la prison centrale de Ruyigi.

Les responsables du CNL dénoncent une instrumentalisation de la justice qui, selon eux, s’acharne sur leurs militants.

Et d’ajouter,  » comment est ce que celui qui a porté plainte s’absente-t-il, et que de citoyens paisibles soient emprisonnés? », déplorent-ils.

Image : un groupe d’animation lors d’un meeting du parti CNL

Previous Mtendeli (Tanzanie) : destruction des bistrots pour lutter contre le Covid-19
Next Mtendeli (Tanzanie) : accrochages entre policiers et réfugiés burundais