Mtendeli (Tanzanie) : accrochages entre policiers et réfugiés burundais

Mtendeli (Tanzanie) : accrochages entre policiers et réfugiés burundais

La police a procédé à la destruction des stands et kiosques qui ne contiennent pas des vivres comme articles au marché central du camp de Mtendeli en Tanzanie. Face à des réfugiés furieux et jets de pierres, les policiers ont dû faire recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. ( SOS Médias Burundi)

L’incident a eu lieu dans l’après midi de ce vendredi.

Selon des témoins, plusieurs éléments de la police aidés par des civiles (appelés Sungusungu) qui gardent le camp ont mené une fouille dans tous les stands et kiosques du marché de la zone III. « Plusieurs articles dont électroniques, pagnes et vêtements de toutes sortes ont été saisis et embarqués dans des camions policiers », disent-ils.

La police veut s’assurer qu’il n’y ait pas de grands rassemblements dans le cadre de prévention contre le Covid-19, selon différents témoignages qui font savoir que seul le commerce de vivres est autorisé.

Affrontements entre réfugiés et policiers

“Plusieurs réfugiés sont furieux du fait que leurs articles ont été saisis par la police. Ils ont même lancé des pierres aux policiers. Ces derniers ont à leur tour utilisé des bouteilles à gaz lacrymogène pour les disperser”, ont témoigné à SOS Médias Burundi certains réfugiés de ce camp.

Un grand nombre de réfugiés a par la suite assiégé les bureaux de la police pour manifester leur colère.

“Je les vois, ils sont des centaines devant les bureaux du poste de police. Ils veulent récupérer par force les objects électroniques et les pagnes saisis par la police. Les autres ont barricadé la route principale du camp, ils viennent de brûler des combustibles et la fumée est même visible de loin”, a remarqué notre reporter à Mtendeli en début de soirée.

Le camp de Mtendeli est en alerte maximale ce soir. Certains réfugiés disent avoir entendu des coups de feu.

Previous Butaganzwa : des opposants dont un candidat aux législatives interpellés
Next Bubanza : une dizaine de militants du CNL en détention

About author

You might also like

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : l’administration du camp veut imposer un black-out

La police tanzanienne et l’administration du camp de Nyarugusu ont dernièrement averti tout réfugié qui oserait donner des informations aux médias et ONGs qui militent pour les droits humains. Ils

Réfugiés

Mahama (Rwanda): le second round de rapatriement des réfugiés burundais est prévu pour ce jeudi

Une réunion tripartite entre le Burundi, le Rwanda et HCR s’est tenue la semaine dernière. Il a été conclu que le second groupe de réfugiés burundais soit rapatrié ce jeudi

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : quatre des huit réfugiés disparus en mai retrouvés torturés

Des réfugiés avaient été enlevés du camp de Nduta en mai dernier pour se retrouver dans des cachots du district de Kasulu dans le nord-ouest de la Tanzanie. Relâchés après