Burundi-Élections: l’Église catholique du Burundi doute de la crédibilité des résultats provisoires

Burundi-Élections: l’Église catholique du Burundi doute de la crédibilité des résultats provisoires

La conférence des évêques catholiques du Burundi a déclaré hier que le triple scrutin du 20 mai dernier a été émaillé de beaucoup d’ irrégularités quant à la liberté, la transparence du processus ainsi qu’à l’équité dans le traitement des candidats et des électeurs. Elle demande aux candidats lésés de saisir la justice plutôt que de recourir à la violence. (SOS Médias Burundi)

La conférence des évêques catholiques du Burundi avait mandaté 2716 observateurs le jour du triple scrutin.

Dans un communiqué sorti hier, les évêques déplorent entre autres la contrainte qui a été exercée sur certains mandataires à signer d’avance les procès verbaux de dépouillement avant le comptage,
le bourrage de certaines urnes, le vote à la place des défunts et des réfugiés, les procurations multiples donc invalides qui ont été vues par les observateurs mandatés par l’église catholique.

Les représentants du Saint Père indiquent qu’il s’est observé également des personnes ayant voté plus d’une fois.

Les évêques regrettent avoir été témoins de l’exclusion des mandataires, des observateurs des lieux de dépouillement du scrutin. « Des intimidations et contraintes exercées par certains admistratifs qui accompagnaient les électeurs jusque dans les isoloirs, l’intrusion des personnes non autorisées dans les lieux de comptage des voix, le secret du scrutin qui n’était pas garanti partout dans le pays, la confiscation des téléphones et des accréditations de certains observateurs », a énuméré Monseigneur Joachim Ntahondereye, président de la conférence des évêques catholiques du Burundi.

La conférence se demande « si toutes ces irrégularités ne portent pas préjudice aux résultats provisoires présentés ce lundi par la commission en charge des élections ».

Elle invite à ceux qui se sentiraient lésés de recourir aux instances de justice habilitées pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.
Elle demande aux pouvoir publics « de sanctionner tous ceux qui , après le vote persécutent leurs voisins pour avoir manifesté des tendances politiques différentes des leurs ».

_______________________

Photo:les évêques catholiques lors de l’ordination du nouvel évêque de Bururi, le 18 avril 2020

Previous Une militante du CNL arrêtée par les renseignements
Next Burundi : le Covid-19 tue en silence