Burundi : le Covid-19 tue en silence

Burundi : le Covid-19 tue en silence

D’après des témoignages à SOS Médias Burundi, des personnes meurent du Coronavirus sans être enregistrées comme étant des victimes de la pandémie. ( SOS Médias Burundi)

Plusieurs structures sanitaires privées du pays ont dû prendre des mesures de précaution face à un nombre important de patients présentant les symptômes de la Covid-19. Elles interdisent notamment les visites aux malades.

2 morts

Ces deux dernières semaines, une clinique privée de Bujumbura a enregistré deux décès, selon nos sources.

L’une des victime est une sœur catholique. L’autre est un simple citoyen. Nous, on prend des mesures pour éviter d’être contaminés. Mais imaginez toutes ces familles qui organisent des enterrements comme en temps normal. La propagation du virus est très élevée sans doute 

un soignant

Un contentieux autour de la gestion de la pandémie a poussé le Burundi à expulser dernièrement le représentant de l’OMS pour le Burundi et trois autres hauts fonctionnaires de l’organisation.

Le ministre touché lui-même ?

Le Dr. Thaddée Ndikumana, ministre de la santé du Burundi a reçu des soins dans une structure hospitalière de Nairobi. Il serait atteint du Coronavirus, d’après son entourage.

M. Ndikumana est rentré hier soir du Kenya. Il est arrivé (17h) par avion. Comme à son départ, il n’a pas été enregistré comme passager d’un vol. Son chauffeur l’a retrouvé sur le Tarmac de l’aéroport. Le ministre a participé ce matin au conseil des ministre à Gitega. Il est apparu affaibli, décrivent des sources locales.

Un mort officiel

Des habitants de Bujumbura ont indiqué à SOS Médias Burundi avoir sollicité un test ou réclamé de l’aide à « la cellule riposte » contre la Covid-19, en vain.

Le ministère de la santé du Burundi communique pour le moment sur un bilan de 42 personnes testées positivement au Coronavirus et une seule décédée.

Previous Burundi-Élections: l'Église catholique du Burundi doute de la crédibilité des résultats provisoires
Next Bubanza : 55 militants du CNL en détention dont des élèves