Le ministre burundais de la santé évacué sur Nairobi


Dr. Thaddée Ndikumana, ministre de la santé du Burundi

Le Dr. Thaddée Ndikumana reçoit actuellement des soins dans une structure hospitalière de la capitale kényane. Il serait atteint du Coronavirus, d’après nos informations.

INFO SOS Médias Burundi

D’après des éléments concordants recueillis à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, le ministre en charge de la santé a été évacué le 21 mai dernier.

Avion sanitaire

C’est à bord d’un avion sanitaire affrété par l’organisation humanitaire AMREF basée à Nairobi. que M. Ndikumana a été pris en charge. L’aéronef a décollé à15h31 et s’est posé à l’aéroport de Nairobi à18H44.

Un témoin a reconnu le ministre à l’aéroport qui est arrivé à bord d’une ambulance. « Il a été soigné durant quelques jours dans une maison de sa localité natale, à l’intérieur du pays « , raconte un journaliste qui avait été informé de son état de santé.

Non enregistré

Selon une source aéroportuaire, le ministre n’a pas été enregistré avant de prendre la destination de Nairobi. 

L’avion a dû patienter durant plusieurs heures avant le décollage. Le ministre n’a été enregistré nulle part, son nom n’apparaît pas dans notre système d’information.

Source aéroportuaire

Et de préciser : « Normalement, les autres personnes atteintes de Coronavirus comme deux indiens rapatriés la semaine dernière aussi, elles sont enregistrée».
« Je présume que les autorités n’ont pas voulu que ça se sache », commente un intervenant sur l’aéroport.

Démenti

Un employé au ministère de la santé a confié à SOS Médias Burundi que le ministre est à Nairobi pour des raisons de santé sans donner de détails. « Il a été évacué mais ce n’est pas du covid-19 dont il s’agit », a-t-il réagi. Ce matin, un porte parole du ministère a aussitôt réagi sur Twitter à l’information publiée par SOS Médias Burundi.

D’autres informations font état d’un accident vasculaire cérébral. « Il a été victime d’un AVC. J’ai appris par ailleurs que sa main était gonflée et qu’il a été évacué vers Nairobi » a tenu à faire savoir auprès de SOS Médias Burundi, un représentant d’une association de la société civile (proche du pouvoir).

D’après des proches de la famille du ministre, la situation sanitaire de M. Ndikumana aurait été provoquée par une infection au Coronavirus.