Le ministre burundais de la santé évacué sur Nairobi
Le Dr. Thaddée Ndikumana reçoit actuellement des soins dans une structure hospitalière de la capitale kényane. Il serait atteint du Coronavirus, d’après nos informations.
INFO SOS Médias Burundi
D’après des éléments concordants recueillis à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, le ministre en charge de la santé a été évacué le 21 mai dernier.
Avion sanitaire
C’est à bord d’un avion sanitaire affrété par l’organisation humanitaire AMREF basée à Nairobi. que M. Ndikumana a été pris en charge. L’aéronef a décollé à15h31 et s’est posé à l’aéroport de Nairobi à18H44.
Un témoin a reconnu le ministre à l’aéroport qui est arrivé à bord d’une ambulance. « Il a été soigné durant quelques jours dans une maison de sa localité natale, à l’intérieur du pays « , raconte un journaliste qui avait été informé de son état de santé.
Non enregistré
Selon une source aéroportuaire, le ministre n’a pas été enregistré avant de prendre la destination de Nairobi.
L’avion a dû patienter durant plusieurs heures avant le décollage. Le ministre n’a été enregistré nulle part, son nom n’apparaît pas dans notre système d’information.
Source aéroportuaire
Et de préciser : « Normalement, les autres personnes atteintes de Coronavirus comme deux indiens rapatriés la semaine dernière aussi, elles sont enregistrée».
« Je présume que les autorités n’ont pas voulu que ça se sache », commente un intervenant sur l’aéroport.
Démenti
Un employé au ministère de la santé a confié à SOS Médias Burundi que le ministre est à Nairobi pour des raisons de santé sans donner de détails. « Il a été évacué mais ce n’est pas du covid-19 dont il s’agit », a-t-il réagi. Ce matin, un porte parole du ministère a aussitôt réagi sur Twitter à l’information publiée par SOS Médias Burundi.
24/05/2020 @dr_JeanBosco , Porte Parole du @mspls_bi dément les informations persistantes sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Ministre du @mspls_bdi @dr_thaddee serait testé positif au #COVIDー19. Ceux qui font circuler de telles rumeurs ont d’autres visées dont on ignore pic.twitter.com/24gwgY1sQs
— Ministère de la Santé Publique Burundi(MSPLS) (@mspls_bdi) May 24, 2020
D’autres informations font état d’un accident vasculaire cérébral. « Il a été victime d’un AVC. J’ai appris par ailleurs que sa main était gonflée et qu’il a été évacué vers Nairobi » a tenu à faire savoir auprès de SOS Médias Burundi, un représentant d’une association de la société civile (proche du pouvoir).
D’après des proches de la famille du ministre, la situation sanitaire de M. Ndikumana aurait été provoquée par une infection au Coronavirus.
About author
You might also like
Covid-19 : de plus en plus de cas au chef-lieu de Makamba
Au moins vingt cas de Covid-19 ont été détectés au chef-lieu de la province de Makamba (sud du Burundi) depuis le 12 avril. Parmi eux figurent sept élèves. (SOS Médias
Muyinga : la fumée dégagée par des explosifs utilisés dans les mines d’or cause une intoxication pulmonaire mortelle
Des habitants de la colline de Kamaramagambo en commune de Butihinda, province de Muyinga (nord-est du Burundi) se disent menacés par la fumée dégagée par des explosifs qui causent une
Bukinanyana : au moins 117 personnes atteintes par le Covid-19
La pandémie de Covid-19 fait parler d’elle en commune de Bukinanyana. C’est en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. Au moins 117 cas de Covid-19 y ont été détectés