Covid-19 : le gouvernement burundais se prépare pour une campagne de masse

Covid-19 : le gouvernement burundais se prépare pour une campagne de masse

L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la santé dans une conférence de presse animée en début de soirée. Thaddée Ndikumana explique que la campagne vise d’abord les patients présentant les symptômes de coronavirus.À la même occasion son ministère a reçu un don équivalent à 530.000 dollars de la part du Programme Des Nations Unies pour le Développement PNUD en vue de financer la lutte contre la pandémie de covid-19. (SOS Médias Burundi)

Le ministre de la santé dit que selon les statistiques à la disposition des autorités sanitaires, la mairie de Bujumbura présente beaucoup de cas positifs de coronavirus par rapport aux autres provinces de l’intérieur du pays. Thaddée Ndikumana dit que trois centres de dépistage sont en cours d’aménagement. Il s’agit d’un centre situé à l’hôtel source du Nil pour les habitants de la commune de Mukaza (centre de Bujumbura), un centre de dépistage situé au terrain de l’Ecole Technique Secondaire Kamenge pour les habitants de la commune de Ntahangwa (nord de Bujumbura), ainsi qu’un centre placé au terrain qui est tout près de la paroisse Kanyosha pour les habitants de la commune de Muha (sud de Bujumbura).

À l’intérieur du pays, le ministre Ndikumana annonce que les dépistages se feront aux centres de santé. Après le dépistage, les prélèvements seront envoyés aux hôpitaux provinciaux qui auront les appareils adéquats de dépistage. « Des équipes d’agents de santé suivent actuellement des formations. D’ici deux semaines, ils seront envoyés à l’intérieur du pays ».

Le ministère en charge de la santé a aussi reçu un don offert par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) équivalent à 530.000 dollars pour faire face à la pandémie. Le don est constitué de 6 véhicules Jeep, 14 millions de masques de protection, 6 respirateurs et des accessoires ainsi que le matériel de bureau.

Toutes les personnes rendant visite à des patients dans des hôpitaux devront être approvisionnées en masques.
Le personnel de santé aussi devra être équipé en masques de protection. Le ministre de la santé a été on ne peut plus clair pour ce qui est du vaccin contre le Coronavirus. « Le Burundi ne peut en aucun cas accepter que son peuple constitue un échantillon d’expérimentation », a-t-il indiqué.

Previous Mahama (Rwanda) : les élèves peinent à suivre les cours en ligne
Next Burundi-RDC: la société civile craint une propagation du Covid-19