Muyinga : douze élèves hospitalisées après une mystérieuse intoxication au lycée Rugari

Muyinga : douze élèves hospitalisées après une mystérieuse intoxication au lycée Rugari

SOS Médias Burundi

Muyinga, 23 avril 2026 —Douze élèves filles de 7ᵉ année au lycée Rugari, situé dans la province de Buhumuza, au nord-est du Burundi, ont été hospitalisées à Hôpital de Muyinga après avoir présenté des symptômes inquiétants, suscitant une vive émotion au sein de la communauté scolaire et des familles.

Selon des sources proches de l’établissement, l’hypothèse d’un empoisonnement a circulé dans les premières heures ayant suivi l’incident. Bien que non confirmée officiellement, cette piste a rapidement alimenté les inquiétudes autour de ce cas collectif.

D’après des autorités scolaires, les élèves ont d’abord été prises en charge dans des centres de santé proches du lycée Rugari. Face à la détérioration de leur état de santé, elles ont ensuite été transférées à l’hôpital de Muyinga pour une prise en charge plus spécialisée.

Le directeur du lycée Rugari rejette toutefois la thèse d’un empoisonnement et privilégie celle d’une intoxication alimentaire liée à des aliments consommés en dehors de l’établissement.
« Nous pensons que ces élèves ont consommé des beignets contaminés à l’extérieur de l’école », a-t-il indiqué, tout en annonçant un renforcement des mesures d’encadrement afin de prévenir ce type d’incident.

Selon des sources médicales, l’état de santé des élèves connaît une évolution progressive et jugée encourageante, bien que lente. Les douze patientes restent sous surveillance rapprochée, et les premières constatations médicales confirment la piste d’une intoxication alimentaire.

Les autorités sanitaires poursuivent les investigations pour déterminer avec précision l’origine de cet incident. En attendant les résultats définitifs des analyses, responsables scolaires et sanitaires appellent au calme et à la vigilance afin d’éviter toute spéculation.

____________________________________________

Photo : Un homme se tient devant une ambulance utilisée pour le transport des malades dans la région, alors que douze élèves du lycée Rugari ont été évacuées et hospitalisées à la suite d’une intoxication suspectée à Muyinga. © SOS Médias Burundi

Previous Kirundo : des agents communaux écroués pour détournement présumé de taxes
Next Gitega : deux morts à Mahonda et Kagoma sur fond de soupçons et d’infanticide

You might also like

Santé

Burunga: la gratuité des soins vire à la crise

SOS Médias Burundi Burunga, 7 novembre 2025 – Dans la province de Burunga, au sud du Burundi, les hôpitaux et centres de santé suffoquent. Les promesses de soins gratuits pour

Santé

Covid-19: le gouvernement du Burundi annonce la réouverture de l’aéroport international de Bujumbura

L’annonce a été faite par le secrétaire général et porte parole du gouvernement dans un communiqué sorti ce mardi. Sur la radio télévision nationale (RTNB), Prospère Ntagogwamiye a indiqué que

Santé

Cibitoke : recrudescence de la mortalité maternelle et infantile

Une recrudescence de la mortalité maternelle et infantile à l’hôpital de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) s’observe. Les défenseurs des droits humains s’inquiètent et demandent une enquête minutieuse. Les responsables locaux