Élections : le candidat Dieudonné Nahimana tacle la CENI

Élections : le candidat Dieudonné Nahimana tacle la CENI

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi après-midi, Dieudonné Nahimana, le pasteur évangéliste et candidat à l’élection présidentielle a dénoncé des irrégularités massives lors du scrutin. (SOS Médias Burundi)

M. Nahimanaa affirme entre autres que ses mandataires n’ont pas pu accéder au comptage des voix. , a indiqué le candidat.

J’avais envoyé 6 000 mandataires sur toute l’étendue du territoire national dont 236 pour chaque commune et 18 mandataires nationaux. Tous ont été unanimes sur l’opacité des élections du 20 mai qui ont été caractérisées par de multiples irrégularités pouvant faire doute sur les résultats proclamés par la CENI ce 25 mai.

Dieudonné Nahimana

Selon lui, il y a eu des bourrages d’urnes, de l’intimidations d’électeurs, le refoulement des mandataires non membres du CNDD-FDD. Ensuite, il a expliqué que des administratifs ont donné des indications de vote pour le CNDD-FDD et que les procès verbaux ont été refusés aux non-membres du CNDD-FDD.

Pour le plus jeune des aspirants au fauteuil présidentiel, le processus électoral a été entaché. « La CENI devrait en tenir compte avant la publication des résultats définitifs », a-t-il estimé.

Dieudonné Nahimana est le troisième candidat à dénoncer des irrégularités massives lors de ces élections après Agathon Rwasa leader du CNL et Francis Rohero, lui aussi candidat indépendant.

Previous Gitega : le CNDD-FDD et Pierre Nkurunziza (Guide Suprême) défient la Covid-19
Next Rumonge: des pots de vin exigés à des opposants pour être libérés

You might also like

Politique

Burundi : boycott de l’opposition et tensions autour du processus électoral à l’approche de 2027

SOS Médias Burundi Bujumbura, 9 mai 2026 — À Bujumbura, capitale économique du Burundi où sont concentrées les agences des Nations unies et l’administration centrale, le processus électoral vers la

Politique

Photo de la semaine : un cliché de la première Dame fait l’objet de débats

Ce dimanche, la Première Dame du Burundi célébrait son cinquantième anniversaire. Une des photos de son apparition à côté d’une Jeep Rang-Rover a suscité un débat sur des réseaux sociaux.

Politique

Évariste Ndayishimiye voit en Agathon Rwasa « un marginal » de la politique

Le CNDD-FDD vient d’organiser une croisade de prières à Gitega, la capitale politique du Burundi. Une occasion que le parti présidentiel a saisi pour vanter ses « mérites »et aussi pour décocher