Makamba : une mise en quarantaine qui ne respecte pas des normes hygiéniques
114 Burundais dont 5 femmes ont été mis en quarantaine en commune de Mabanda dans la province de Makamba( sud du Burundi) depuis le 22 mai 2020. Ils sont installés dans une infrastructure du ministère de l’agriculture et de l’élevage normalement destinée à la mise en quarantaine des bovins importés de l’extérieur du pays. Ils vivent dans des conditions difficiles et ils risquent d’attraper des maladies si les conditions hygiéniques ne sont pas améliorées. (SOS Médias Burundi)
Les 114 individus ont d’abord passé 14 jours à la frontière entre le Burundi et la Tanzanie. Venus de différents pays de la sous région, ils disent craindre d’attraper les maladies liées au manque d’hygiène.
Ils déplorent qu’ils sont confrontés au manque d’eau potable et du bois de chauffage pour préparer leur nourriture durant la période qu’ils seront dans cet endroit. Ces personnes risquent d’ y passer plusieurs semaines avant de rejoindre leurs familles.
« On a été obligé d’attendre d’autres arrivants alors qu’on ne savait pas quand ils allaient venir. Après les deux semaines, on va passer deux autres semaines dans ce centre de mise en quarantaine. Pire encore aucune mesure d’hygiène n’est prise dans les deux cas car on dort ensemble et on partage les mêmes ustensiles de cuisine », déplorent des concernés joints par SOS médias Burundi.
La majorité des individus en quarantaine à Mabanda provient de la Zambie et de la Tanzanie.
_________________________
Photo : des Burundais en provenance de la Tanzanie à la frontière de Mugina
You might also like
Deux jeunes Banyamulenge arrêtés par l’armée burundaise dans l’est de la RDC
SOS Médias Burundi Bukavu, 22 août 2025- Deux jeunes hommes, membres de la communauté Banyamulenge, ont été arrêtés mardi 19 août 2025 dans le groupement de Bijombo, territoire d’Uvira, dans
Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale
L’ horreur s’est produite la nuit de vendredi à samedi sur la sous-colline de Rutabo, colline de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana de la commune de Mabayi, dans la
Rumonge : l’autorité détruit des kiosques, des jeunes diplômés grognent
L’administration provinciale a ordonné à tous ceux qui font le petit commerce au chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest) de démolir tous les kiosques et boutiques en bois. Cette
