Évariste Ndayishimiye voit en Agathon Rwasa « un marginal » de la politique

Évariste Ndayishimiye voit en Agathon Rwasa « un marginal » de la politique

Le CNDD-FDD vient d’organiser une croisade de prières à Gitega, la capitale politique du Burundi. Une occasion que le parti présidentiel a saisi pour vanter ses « mérites »et aussi pour décocher quelques flèches en direction de son adversaire, le CNL incarné par Agathon Rwasa. (SOS Médias Burundi)

L’événement a mobilisé beaucoup moins de monde que les précédents. D’après des observateurs, beaucoup de fidèles du parti de l’aigle auraient renoncé à cause de la pandémie du Coronavirus. Entre les chants de louange et les prêches, le président sortant et son dauphin ont tenu à reparler des élections du 20 mai dernier.

Celui qui va prendre la place de Pierre Nkurunziza, n’a pas manqué de s’attaquer à son challenger Agathon Rwasa.

Agathon Rwasa, un marginal

« Les Burundais devraient nous voir comme une nation et pas comme seulement des Bagumyabanga*, nous devrions plutôt faire une union pour avancer », a estimé Évariste Ndayishimiye. Et de fustiger sur un ton ironique le CNL d’Agathon Rwasa :

N’y a-t-il pas un seul parti à s’être opposé aux résultats des récentes élections ? N’est-il pas le seul parti à se plaindre ? Le seul qui peut vaincre tous les Burundais ? Dieu a déjà tout unifié. Il y a toujours des atypiques, des marginaux dans chaque famille. Mais ces gens qui nous sabotent doivent exister car ils nous permettent de rester éveillés

Mots d’Évariste Ndayishimiye exprimés en kirundi et repris à la radio télévision nationale du Burundi (RTNB).

Dénigrement et haine

Durant la campagne électorale et encore après le triple scrutin du 20 mai, des messages écrits ou audio ont été diffusés largement sur les réseaux sociaux. Tous assimilaient le leader du CNL à « un serviteur des Tutsi et de Kagame ». Les auteurs ont été identifiés. Il s’agit entre autres de militaires et policiers. Certains auraient été sanctionnés.

M. Rwasa s’est moqué de ces attaques qualifiant leurs auteurs de « dépassés ».

*Nom accordé aux membres du CNDD-FDD

______________________

Photo : Évariste Ndayishimiye à gauche et Pierre Nkurunziza à droite, en marge de la croisade du CNDD-FDD à Gitega, le 28 mai 2020

Previous Covid-19 : le Burundi annonce 21 nouveaux cas de coronavirus
Next Makamba : une mise en quarantaine qui ne respecte pas des normes hygiéniques