Bubanza : plusieurs engins et autres armes légères détruits

Bubanza : plusieurs engins et autres armes légères détruits

Les armes ont été détruites hier. Elles ont été récupérées chez les civils. La commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres( CNAP) s’est chargée de les collecter. (SOS Médias Burundi)

Elles sont composées de 97 roquettes, 6 obus, 1 bombe d’artillerie, 12 grenades lacrymogènes, et 32 fusées explosifs toutes entassées dans une même fosse sur un site réputé de destruction des armes et munitions de Mudubugu en commune de Gihanga de la province de Bubanza( ouest du Burundi). 60 kalachnikov et 15.346 cartouches ont également été détruites.

Selon le président de cette commission, ces armes et munitions ont été récupérées chez des civils qui les détenaient illégalement. Certaines ont été restituées volontairement ou abandonnées au moment ou d’autres ont été saisies lors des opérations de fouilles des forces de l’ordre.

« Une arme détenue par des civils constitue un danger public », a fait savoir le président de la CNAP, c’est aussi dangereux pour les familles, a-t-il déclaré.

« A Gitega, très récemment des enfants ont joué avec une grenade qui a explosé faisant des victimes parmi ces derniers. C’est déplorable », a fait remarquer le président de la commission.

Depuis 2010, cette commission a déjà procédé à la destruction de beaucoup d’armes et munitions, 2136 fusils, 150 roquettes, 256 détonateurs, 1622 bombes, 21615 grenades, 3387 dynamites, 190 fusées et 385.560 cartouches.

« La lois est claire », selon Maurice Mbonimpa qui rappelle qu’au Burundi la détention illégale d’armes est passible de cinq ans d’emprisonnement et de lourdes amendes.

La destruction de ces armes a été faite dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, célébrée le 9 juillet.

Previous Gitaramuka-Karusi: découverte d'un corps
Next Le vice-président de l'AC- Génocide détenu par la police