Uvira: plus de 30 Burundais viennent de passer un mois en détention
Ils ont été arrêtés par les forces de sécurité congolaises dans la province du Sud Kivu( est de la RDC).
Soupçonnés de collaborer avec des mouvements rebelles burundais comme les Red Tabara et les FNL ainsi que des groupes armés locaux, ces Burundais sont détenus dans différents endroits dont la prison de la ville d’Uvira. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources au sein de l’armée congolaise, les interpellés sont détenus dans les cachots des Forces Armées de la République Démocratique du Congo( FARDC) et à la prison d’Uvira.
Ils sont accusés de collaborer avec des groupes armés locaux et étrangers surtout burundais.
Ils ont été interpellés dans le territoire de Fizi et dans la plaine de la Rusizi, non loin de la frontière avec le Burundi.
Les intéressés réfutent les accusations qui pèsent sur eux.
Selon des sources à la prison d’Uvira, ces Burundais ont demandé d’être renvoyés dans leur pays « pour être jugés importe peu la gravité de l’accusation ».
D’après des sources proches de l’affaire, des autorités judiciaires auraient exigé une somme de cent mille francs congolais à chaque détenu pour obtenir la libération.
Des sources locales affirment que parmi les personnes appréhendées figurent des travailleurs saisonniers qui vont travailler dans les champs des Congolais et des pêcheurs.
__________________________
Photo : l’entrée principale de la prison d’Uvira
About author
You might also like
Beni (RDC) : beaucoup de maisons incendiées en secteur de Ruwenzori
Plusieurs maisons ont été incendiées par des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) le matin de ce mardi 26 avril au village de Masambo, secteur de
Bukinanyana: plusieurs familles ont fui leur ménage suite à des affrontements entre un groupe armé et des militaires
Depuis samedi dernier, plusieurs dizaines d’individus ont décidé de quitter leurs ménages sur les collines de la zone de Ndora, dans la commune de Bukinanyana (province de Cibitoke, nord ouest
Sud-Kivu : le général Nzabampema dément avoir été délogé de ses positions stratégiques
Ce lundi, le chef rebelle burundais a démenti les informations selon lesquelles les armées burundaise et congolaise ont tué 40 de ses combattants au cours de récents combats dans le