Goma : les autorités congolaises accusent l’armée rwandaise d’avoir mené des attaques de drones sur le sol congolais
Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a accusé samedi l’armée rwandaise d’avoir mené des attaques de drones sur le territoire congolais dans la nuit de vendredi à samedi. Deux avions civils ont été endommagés, a-t-il affirmé. L’armée rwandaise n’a pas encore réagi à ces nouvelles allégations. Mais le Rwanda a récemment alerté l’ONU sur les menaces sécuritaires que représente une probable alliance entre les forces de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) et les génocidaires rwandais FDLR. (SOS Médias Burundi)
C’est dans une communication médiatique que le lieutenant-colonel Ndjike a chargé le Rwanda. Selon sa déclaration, les drones de l’armée rwandaise ont visé l’aéroport de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à l’est du Congo vers 2h dans la nuit du 16 au 17 février.
Les drones ont pris pour cible les hangars de l’armée congolaise et ont également frappé un hangar civil, causant des dommages matériels, précise le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans un communiqué de presse.
« Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février 2024 à 2 heures du matin heure locale, les drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté le territoire rwandais ont violé les limites territoriales de la République démocratique du Congo et ont visé les aéronefs des Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) au regard des trajectoires suivies par des tirs de ces drones », a chargé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Et d’ajouter : »Nous vous informons que les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés mais plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés ».
Le gouvernement congolais a condamné fermement cette attaque.
Il n’y avait pas de réaction immédiate des autorités rwandaises mais récemment, le ministre rwandais en charge de la diplomatie Vincent Biruta a alerté l’ONU sur ce que le Rwanda qualifie de » menaces sécuritaires que représente une probable alliance entre les forces de la SADC et les FDLR ».
LIRE AUSSI :
Le Rwanda alerte l’ONU sur les menaces sécuritaires liées à l’alliance SADC – FDLR
Ces derniers jours, plusieurs bombes ont été larguées sur la ville de Goma et le territoire de Masisi faisant des pertes humaines et des dégâts matériels. La Croix-Rouge dans la région a parlé d’une situation catastrophique.
LIRE AUSSI :
Ces allégations interviennent dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda.
Les deux pays voisins de la région des Grands-Lacs d’Afrique s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés qui déstabilisent leur territoire.
Jusqu’à présent, la sous-région, l’Union africaine et la communauté internationale peinent toujours à trouver une solution durable à la crise sécuritaire qui prévaut dans l’est du vaste pays de l’Afrique centrale, très riche en ressources naturelles.
____________________________________________
Photo : une foule de gens à la frontière entre le Rwanda et le Congo, côté ville de Goma, le 19 janvier 2024
About author
You might also like
Burundi : bientôt un ouf de soulagement des demandeurs de passeport au Commissariat Général des Migrations (CGM)?
Le Commissariat Général des Migrations (CGM) ex Police de l’air, des frontières et des étrangers, PAFE a suspendu temporairement toute demande de passeport. Selon le commissariat général des immigrations, c’est
Nord-Kivu (RDC) : une opération « Springbok » est annoncée, les mouvements citoyens s’y opposent
L’autorité administrative et militaire du Nord-Kivu a créé, en collaboration avec la MONUSCO (Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo ), une opération dénommée « Springbok ». Les mouvements
Rugombo : découverte macabre
Un corps a été découvert le matin de ce dimanche à la transversale 12 de la colline de Rusiga en zone Cibitoke. C’est dans la commune de Rugombo (province de