Kayogoro : un jeune burundais est mort après avoir été torturé par des Tanzaniens

Kayogoro : un jeune burundais est mort après avoir été torturé par des Tanzaniens

Clovis Niyongabo, 20 ans, originaire de la province de Karusi( centre-est du Burundi) est mort ce mardi matin. Il est décédé après avoir été torturé par des Tanzaniens. L’un de deux autres jeunes qui étaient avec lui est aussi dans un état critique. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, la victime était avec un jeune originaire de la commune de Shombo, en province de Karusi et un autre jeune dont la province d’origine n’est pas encore connue. Ils ont été accueillis au centre de santé de Mayange, en zone de Bigina, en commune de Kayogoro dans la province de Makamba ( sud du Burundi), frontalière avec la Tanzanie.

Selon une source médicale, le jeune Clovis et son compagnon Claude Mugisha, originaire de la même commune étaient dans un état critique quand ils ont été reçus au centre de santé. Elle ajoute qu’il était trop tard pour sauver Clovis Niyongabo.

Des sources proches du dossier affirment que les trois jeunes burundais ont été tabassés par des agents des forces de l’ordre tanzaniennes. Les faits se sont déroulés non loin de la frontière avec le Burundi, dans la localité de Cekenya. C’était dimanche dernier.

En plus d’être torturés, les trois jeunes gens se sont vus dépouiller de tout ce qu’ils avaient sur eux.

Les Burundais qui rentrent de la Tanzanie sont violentés et rackettés de part et d’autre de la frontière.
Treize individus parmi lesquels des administratifs locaux, des responsables des jeunes Imbonerakure et représentants de la police en commune de Kayogoro ont été condamnés vendredi dernier à des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour avoir racketté, violenté et torturé des Burundais qui rentrent de la Tanzanie entre Avril et Juillet 2020.

Previous Réfugiés: le Burundi intensifie des missions de sensibilisations pour appeler au retour des réfugiés
Next Le Burundi refuse d’accueillir ses ressortissants bloqués au Rwanda à cause du Covid-19