Affaire-Kayogoro: la cour d’appel de Makamba a prononcé des peines allant jusqu’à 10 ans de prison
La cour d’appel de Makamba ( sud du Burundi) a rendu son verdict dans l’après-midi de ce vendredi. Treize individus sur les seize qui étaient poursuivis ont été condamnés. Sept d’entre eux ont été condamnés à dix ans de prison au moment où six autres vont devoir purger cinq ans d’emprisonnement. (SOS Médias Burundi)
L’audience s’est tenue à la prison centrale de Murembwe( province de Rumonge au sud-ouest du Burundi).
Le premier groupe constitué de sept personnes dont l’ancien chef de zone de Bigina, en commune de Kayogoro dans la province de Makamba, Paul Rwajekera et Martin Ntahomvyariye, commissaire communal de la police à Kayogoro a écopé d’une peine d’emprisonnement de dix ans.
Le second groupe qui comprend des jeunes Imbonerakure, des autorités locales et des membres des forces de défense et de sécurité va purger cinq ans de prison.
Au moment de leur arrestation au début du mois de juillet dernier, les seize individus étaient poursuivis pour « extorsion et assassinat ».
La police avait affirmé qu’ils avaient racketté, violenté et tué des Burundais qui reviennent de la Tanzanie entre Avril et Juillet 2020.
Aucun des treize prévenus n’a été jugé « pour l’assassinat de ces Burundais ». Maître Pierre Claver Nshimirimana qui défend quatre détenus dont un qui a été blanchi dit que lui et ses clients vont faire appel de la décision de la cour de Makamba.
___________________________
Photo: les prévenus dans l’affaire Kayogoro, présentés à la presse quelques jours après leur arrestation.
You might also like
Burundi: cinq policiers condamnés à des peines allant de 5 à 20 ans de prison
Ils ont été condamnés par la cour d’appel de Ntahangwa( nord de la ville de Bujumbura) hier. Les cinq policiers ont été reconnus coupables de « coups et blessures » sur deux
Rumonge : cinq individus dont le directeur adjoint de la prison de province en détention
Il s’agit de Jean-Claude Niyomwungere, directeur adjoint de la prison de Murembwe en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi), Adeline Ndayisenga (infirmière à la même prison), Gérard Nkeshimana et Prosper
Kayanza : prison à vie pour deux frères accusés d’assassinat
Deux frères ont écopé d’une peine à perpétuité et d’un dédommagement moral de plus de vingt millions de francs burundais. Une sanction infligée par le tribunal de grande instance de
