Affaire-Kayogoro: comparution des accusés

Affaire-Kayogoro: comparution des accusés

Ils étaient 16 à être entendus par la cour d’appel de Makamba ( sud du Burundi) ce lundi et mardi en itinérance à la prison de Rumonge ( sud-ouest). Le représentant du ministère public a requis une peine à perpétuité pour chacun d’eux.
L’affaire a été mise en délibéré
. (SOS Médias Burundi)

Quatre policiers dont le chef de poste communal à Kayogoro, 12 civils dont le chef de zone de Bigina, des jeunes du parti au pouvoir et leur chef dans la même zone ont comparu dans le dossier « d’extorsion et d’assassinat » des personnes qui rentrent de la Tanzanie.

Les juges de la cour d’appel de Makamba s’étaient déplacés à Rumonge où quelques prévenus sont détenus depuis plus d’une semaine.

Selon des avocats, le représentant du ministère public a requis une peine d’emprisonnement à vie pour chaque accusé.

Certains détenus ont qualifié de « fabrication » les crimes pour lesquels ils sont poursuivis .

Les policiers accusés dans ce dossier ont demandé à la cour de vérifier s’ils ne seraient pas victimes de leur origine ( province de Cibitoke, nord – ouest du Burundi).

Une demande qui n’a pas retenu l’attention des juges selon des sources sur place.

Des rescapés étaient venus exiger des dommages et intérêts pour avoir été rackettés, violentés, séquestrés et menacés de mort.

Les 16 personnes ont été arrêtées au cours du mois de juillet dernier. 9 sont encore détenues à Makamba au moment où 7 sont locataires de la prison de Muembwe à Rumonge.

Previous Mahama (Rwanda) : Marguerite Barankitse nie avoir empêché des réfugiés burundais de rentrer
Next Kayokwe- Mwaro: une personne tuée et 3 millions de francs burundais volés