Bururi : plus de deux cents décisions judiciaires remises aux justiciables

Bururi : plus de deux cents décisions judiciaires remises aux justiciables

221 dossiers pour requête en révision ont été rejetés pour motif non fondé. Les décisions y relatives ont été remises aux justiciables par la ministre de la justice ce jeudi 3 février au bureau de la cour d’appel de Bururi au sud du pays. La ministre Domine Banyankimbona a indiqué que 91 dossiers judiciaires ont été admis pour révision. Ils vont être transférés à la cour suprême, toutes chambres réunies, pour réexamen du fond. (SOS Médias Burundi)

Plusieurs justifiables qui avaient introduit des doléances auprès de la ministre pour des jugements rendus mal exécutés ont été priés de patienter.

La ministre a indiqué que ces dossiers sont en cours d’étude et que les décisions devraient être prises bientôt.

Mme Banyankimbona avait rencontré des habitants pour recevoir leurs préoccupations. Ils ont reproché aux magistrats du parquet et des tribunaux de la province de Bururi de corruption, de mauvaise foi et de clientélisme.

Selon certains justifiables, une des solutions serait de muter les juges corrompus. Ils jugent qu’ils entravent le bon fonctionnement de la justice.

Après cette rencontre, la ministre a organisé une réunion à huis-clos avec le personnel judiciaire de cette province.

Bururi est parmi les provinces qui possèdent plusieurs litiges fonciers. Certains plaignants se livrent à des manoeuvres dilatoires avec la complicité du personnel judiciaire pour faire traîner des dossiers.

____________

Photo : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Bururi

Previous Bukinanyana : au moins 8 orpailleurs morts, plusieurs autres blessés
Next Karusi : une personne tuée à Buhiga