Bururi : plus de deux cents décisions judiciaires remises aux justiciables
221 dossiers pour requête en révision ont été rejetés pour motif non fondé. Les décisions y relatives ont été remises aux justiciables par la ministre de la justice ce jeudi 3 février au bureau de la cour d’appel de Bururi au sud du pays. La ministre Domine Banyankimbona a indiqué que 91 dossiers judiciaires ont été admis pour révision. Ils vont être transférés à la cour suprême, toutes chambres réunies, pour réexamen du fond. (SOS Médias Burundi)
Plusieurs justifiables qui avaient introduit des doléances auprès de la ministre pour des jugements rendus mal exécutés ont été priés de patienter.
La ministre a indiqué que ces dossiers sont en cours d’étude et que les décisions devraient être prises bientôt.
Mme Banyankimbona avait rencontré des habitants pour recevoir leurs préoccupations. Ils ont reproché aux magistrats du parquet et des tribunaux de la province de Bururi de corruption, de mauvaise foi et de clientélisme.
Selon certains justifiables, une des solutions serait de muter les juges corrompus. Ils jugent qu’ils entravent le bon fonctionnement de la justice.
Après cette rencontre, la ministre a organisé une réunion à huis-clos avec le personnel judiciaire de cette province.
Bururi est parmi les provinces qui possèdent plusieurs litiges fonciers. Certains plaignants se livrent à des manoeuvres dilatoires avec la complicité du personnel judiciaire pour faire traîner des dossiers.
____________
Photo : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Bururi
About author
You might also like
Gitega : un homme suspecté de meurtre arrêté
Apollinaire Nduwayezu (33 ans) a été arrêté ce mardi par la police au quartier de Rango dans la capitale politique Gitega. Soupçonné d’ être impliqué dans un double meurtre (une
Burundi: l’avocat de Banciryanino dénonce un vice de procédure dans sa détention
Il l’a annoncé dans un entretien téléphonique avec notre rédaction, un jour après la décision du parquet de Ntahangwa (nord de Bujumbura) de placer « sous détention préventive » l’ancien député. Maître
Gitega : un ancien fonctionnaire et responsable des Imbonerakure condamné pour meurtre
Aimé Irambona ancien responsable de l’urbanisme et de l’habitat pour la région Centre-Est en même temps représentant des jeunes du parti CNDD-FDD dans la province de Gitega (centre du Burundi)