Bukinanyana : au moins 8 orpailleurs morts, plusieurs autres blessés

Bukinanyana : au moins 8 orpailleurs morts, plusieurs autres blessés

Huit orpailleurs sont morts, vingt cinq autres blessés en moins de cinq jours. Les incidents se sont déroulés sur la colline de Runege en zone de Bumba. C’est dans la commune de Bukinanyana en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). C’est suite à des éboulements de terrains dans des gisements de minerais, selon des autorités locales qui promettent de durcir des sanctions contre des exploitants illégaux de l’or. (SOS Médias Burundi)

Les victimes sont mortes le 31 janvier et la nuit du 2 au 3 février 2022, selon des sources locales.

« Pendant la nuit de mercredi à jeudi, un éboulement de terrains a fait 5 morts. Ce sont des orpailleurs clandestins qui se trouvaient dans des trous à la recherche de l’or. Un affaissement de terrain les a surpris et ils sont restés coincés à l’intérieur sans secours. Et pendant la nuit de dimanche dernier, le même scénario s’était produit faisant 3 morts et des blessés. Nous sommes en deuil […] », se désolent des poches des victimes.

Lors des deux incidents, au moins 25 orpailleurs ont réussi à sortir des gisements, mais ils ont été blessés.

Des responsables administratifs locaux disent regretter ces « pertes en vies humaines ».

« Malheuresement ils viennent d’y laisser leur peau. Nous sensibilisons sans cesse la population à rompre avec la pratique d’extraction illégale de l’or, mais il y a des gens qui y vont et creusent de profonds trous à la recherche des minerais d’or. Et dans cette période de pluies abondantes, c’est extrêmement dangereux comme c’est le cas.[…] », disent-ils.

D’autres orpailleurs regroupés dans des coopératives conseillent aux exploitants illégaux de les rejoindre « pour essayer de limiter les risques ».

L’administration communale promet une sensibilisation pour éradiquer la pratique d’exploitation illégale de l’or et de durcir les sanctions contre les récalcitrants.

____________

Photo : un site d’extraction d’or à Bukinanyana

Previous Ituri (RDC) : le bilan de l'attaque de Djugu s'alourdit
Next Bururi : plus de deux cents décisions judiciaires remises aux justiciables

You might also like

Sécurité

Matongo–Kayanza : des hommes armés en provenance de la Kibira sèment la panique

Des habitants disent ne pas fermer l’œil de la nuit, craignant d’être attaqués par des malfaiteurs qui, selon eux, sillonnent dans la localité de Nyarumanga en commune de Matongo (province

Sécurité

Rutshuru (RDC) : une ONG dit avoir compté neuf civils tués

Le Centre de Recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits humains, CREDDHO dit avoir documenté en quatre jours des dégâts importants en lien avec les affrontements entre les Forces

Sécurité

Mikenge : combats meurtriers entre les FARDC, la FDNB et les rebelles – la population prise au piège

SOS Médias Burundi Mikenge, 2 mars 2026— Le centre de Mikenge, situé dans le secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique