Ruyigi : deux hommes condamnés pour meurtre

Ruyigi : deux hommes condamnés pour meurtre

Alfred Nduwayo, 45 ans, a été accusé d’avoir tué son travailleur à coups de bâton. Le tribunal de grande instance de Ruyigi (est du Burundi) a décidé une détention de dix ans. Son coaccusé, Firmin Nduwayo, doit quantà lui purger une peine carcérale de six mois. La décision a été prise lors d’une audience en flagrance jeudi. (SOS Médias Burundi)

Les faits reprochés aux deux hommes ont eu lieu vendredi de la semaine dernière. C’était sur la colline Nyabigozi de la commune Gisuru en province Ruyigi.

Selon des sources à Ruyigi, « Alfred Nibaruta a battu a mort son travailleur. Il l’a accusé de lui avoir volé sept sacs de ciment », indiquent des sources locales , ajoutant que le travailleur avait d’abord été ligoté.

Devant la barre, Alfred Nibaruta a plaidé non coupable.

« Je lui ai juste infligé une gifle et cela ne pouvait pas causer la mort », a-t-il plaidé.

Firmin Nduwayo, son coaccusé, a été condamné pour complicité dans la mort de Buzwizwi Laurent.

Après la mise en délibéré, le tribunal de grande instance de Ruyigi a décidé une peine carcérale de dix ans contre Alfred Nibaruta. Celui-ci doit également payer cent mille francs burundais d’amende.

De son côté, Firmin Nduwayo a écopé d’une peine de six mois de prison.

Les deux condamnés étaient assistés par des avocats, selon des témoins.

__________________________

Photo d’illustration : une place publique au chef-lieu de la province de Ruyigi

Previous Nord-Kivu : 48 heures, c’est l’ultimatum fixé par des groupes armés locaux pour la force régionale de quitter la RDC
Next RDC (Nord-Kivu) : des casques bleus sud-africains de la MONUSCO arrêtés pour exploitation sexuelle

You might also like

Justice Fr

Burunga : un homme condamné à 10 ans pour viol sur une mineure à Rumonge

SOS Médias Burundi Rumonge, 25 juillet 2025 – Le Tribunal de Grande Instance de Rumonge, en province de Burunga (sud du pays), a condamné ce mardi 22 juillet Eddy Émile

Justice Fr

Affaire-Mushano: Maître Janvier Bigirimana dénonce une détention illégale

Térence Mushano, vice-président de l’association AC Génocide Cirimoso vient de passer 7 jours dans le cachot de la police judiciaire à Jabe dans la ville de Bujumbura. L’activiste est poursuivi

Éducation

Université du Burundi : deux étudiants accusés d’infanticide en détention

Une étudiante de l’Université du Burundi, originaire de la commune de Mugongo- Manga en province de Bujumbura (Ouest du Burundi) a donné la mort à un enfant qu’elle venait de