RDC (Nord-Kivu) : des casques bleus sud-africains de la MONUSCO arrêtés pour exploitation sexuelle

RDC (Nord-Kivu) : des casques bleus sud-africains de la MONUSCO arrêtés pour exploitation sexuelle

Huit casques bleus de la MONUSCO de nationalité sud-africaine déployés dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, sont aux arrêts depuis le 1er octobre dernier. Des sources proches de la Mission onusienne au Congo (MONUSCO) indiquent que l’arrestation de ces huit éléments fait suite à une affaire d’exploitation sexuelle et de violence dans laquelle ils sont soupçonnés d’être impliqués. (SOS Médias Burundi)

La MONUSCO indique, dans un communiqué rendu public ce mercredi, que des mesures ont déjà été prises conformément à la politique tolérance zéro du secrétaire général des Nations-Unies.

Selon ce document, ces mesures dites conservatoires impliquent notamment la suspension, la détention et le confinement des casques bleus concernés par ces accusations.

La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) condamne de tels comportements qui ne sont pas dignes du personnel des Nations-Unies.

‘’La MONUSCO veille à ce que l’ensemble de son personnel respecte les normes de conduite les plus strictes et continue ses efforts de prévention. Elle s’engage aussi à réhabiliter les droits et la dignité des victimes’’, conclut le communiqué.

Au moins 94 civils ont été tués dans des manifestations anti-MONUSCO l’an dernier et en août cette année dans les villes et contrées de la région-est du Congo, selon un rapport des autorités congolaises.

Les manifestants reprochent à la plus décriée mission de l’ONU d’être « inefficace et complice » face à l’insécurité qui prévaut dans la région-est du vaste pays de l’Afrique centrale depuis plus de deux décennies.

Récemment, le président Tshisekedi a demandé devant l’Assemblée générale de l’ONU, que la MONUSCO puisse accélérer son retrait du territoire congolais à partir de décembre 2023.

____________________________

Photo d’illustration : des casques bleus sud-africains en RDC

Previous Ruyigi : deux hommes condamnés pour meurtre
Next Kibago : 4 enfants ont péri dans les décombres d'une église suite à une pluie torrentielle