Kibago : 4 enfants ont péri dans les décombres d’une église suite à une pluie torrentielle

Kibago : 4 enfants ont péri dans les décombres d’une église suite à une pluie torrentielle

Quatre enfants sont morts sur la colline Kiyange de la commune Kibago en province Makamba (sud du Burundi) ce dimanche. C’est suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette localité, le matin de ce dimanche.La police locale qui confirme l’information indique que plusieurs autres dégâts ont été enregistrés.Les victimes se trouvaient dans une église protestante locale. (SOS Médias Burundi)

Le bilan reste provisoire selon l’administration locale.

Selon des témoins, « une soixantaine d’ enfants suivaient les enseignements de dimanche de ce qui est communément connu comme ‘école de dimanche’ lorsque la toiture de l’édifice s’est écroulée sur eux ». C’est suite à une pluie torrentielle mêlée de vent violent et de grêle qui s’est abattue sur la zone le matin de ce dimanche.

« On enregistre quatre enfants morts et15 autres blessés », indiquent des sources administratives locales.

La police de la protection civile qui est intervenue signale des dégâts matériels. Il s’agit entre autres de « trente neuf maisons détruites, huit salles de classe démolies, trois autres églises touchées et plusieurs champs de bananiers endommagés ».

Les blessés ont été évacués sur le centre de santé Kiyange (commune Kibago) et à l’hopital de Makamba.

Selon un bilan du ministère en charge de la sécurité et des affaires intérieures, plus de 220 personnes ont été affectées par la catastrophe et au moins une centaine sont restées sans abri ce dimanche soir.

Au Burundi, les catastrophes naturelles de ces dernières années ont forcé plus de 100 mille personnes à quitter leur maison, selon un rapport des autorités de la petite nation de l’Afrique de l’est et des agences humanitaires. La zone de Gatumba située non loin de la frontière avec le Congo est la plus touchée.

Sur son compte X, le président Ndayishimiye a réconforté les familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

___________________________

Photo : des habitants se tiennent devant l’église qui s’est écroulée sur des enfants à Kiyange, le 15 octobre 2023

Previous RDC (Nord-Kivu) : des casques bleus sud-africains de la MONUSCO arrêtés pour exploitation sexuelle
Next Bubanza : une jeune fille succombe après un viol