Affaire-Sahabo : le parquet a requis une lourde peine et amende contre l’ancien DG de Kira Hospital

Affaire-Sahabo : le parquet a requis une lourde peine et amende contre l’ancien DG de Kira Hospital

Le procès de l’ancien DG de Kira Hospital, la plus prestigieuse clinique du Burundi a été mis en délibéré ce vendredi. Cela, après deux jours successifs de sa comparution à la prison centrale de Ruyigi (est du Burundi) où il est incarcéré. Il a plaidé non coupable. Le parquet a requis contre lui 20 ans de prison ferme et une amende de 9 millions d’euros. (SOS Médias Burundi)

Les juges du tribunal de Muha dans le sud de la ville commerciale Bujumbura qui sont affectés à cette affaire, ont siégé en itinérance à la prison centrale de Ruyigi. L’audience s’est ouverte jeudi pour se clôturer vendredi.

Selon un témoin, l’ancien DG de Kira Hospital a plaidé non coupable et dénoncé plusieurs violations dans cette affaire dont « sa détention abusive pendant 48 jours dans un cachot des renseignements ».

Le ministère public reproche notamment au promoteur de la plus moderne clinique de la petite nation de l’Afrique de l’est de « gestion frauduleuse ». Mais le docteur Christophe Sahabo a réfuté cette allégation « infondée ».

LIRE AUSSI :

Après deux jours d’affilée, l’affaire- Sahabo a été mise en délibéré. Le ministère public a requis vendredi, 20 ans de prison ferme contre Christophe Sahabo et une amende de 9 millions d’euros. Le concerné a rejeté toutes les accusations qui lui sont reprochées et a plaidé non coupable.
Lui et son avocat ont demandé qu’il soit libéré sans condition.

Des sources à la prison centrale de Ruyigi parlent d »‘un homme courageux mais dont la santé est très fragile actuellement ».

Maître Gustave Niyonzima qui représente Sahabo devant les juridictions internationales a écrit sur son compte X (Anciennement Twitter) que plusieurs diplomates accrédités au Burundi s’étaient déplacés pour aller suivre ce procès.

Un reporter de SOS Médias Burundi s’est rendu compte que l’audience était ouverte au public mais que très peu de résidents s’y étaient rendus.

_________________________________________________
Photo : Dr Christophe Sahabo, l’ancien DG de Kira Hospital, détenu à la prison centrale de Ruyigi dans l’est du Burundi

Previous Bubanza : des habitants découvrent deux corps dont celui d'un enfant en décomposition
Next Guerre dans l'Est du Congo : le Rwanda veut des engagements sur sa sécurité avant de se soucier de la question congolaise

About author

You might also like

Justice Fr

Kirundo : deux hommes condamnés à la prison à vie pour le meurtre d’une femme

C’est le tribunal de Kirundo au nord du Burundi qui les a condamnés. Parmi les accusés, le mari de la victime. Les deux hommes ont été jugés dans un procès

Justice Fr

Rumonge : le second degré de l’auditorat militaire a prononcé de lourdes peines pour des militaires qui ont refusé d’aller combattre aux côtés des FARDC contre le M23

L’auditorat militaire a sorti lundi sa décision dans l’affaire des militaires burundais qui ont refusé d’aller combattre aux côtés des FARDC contre le M23. Certains prisonniers ont été condamnés à

Justice Fr

Bubanza : un imbonerakure condamné à dix ans de prison pour viol sur mineure

Le tribunal de province de Bubanza (ouest du Burundi) a condamné Bienvenue Irakoze à 10 ans de prison ferme et à verser un dédommagement de 2 millions de francs burundais