Burundi : le gouvernement autorise à titre dérogatoire le redoublement des élèves qui ont échoué au concours national

Burundi : le gouvernement autorise à titre dérogatoire le redoublement des élèves qui ont échoué au concours national

Un ouf de soulagement pour près de 34 000 élèves ayant échoué le concours national édition 2019-2020.Dans un communiqué de presse, le gouvernement du Burundi vient de les autoriser à redoubler de classe.C’est au moment où des informations interdisant les directeurs des écoles publiques et privées de recevoir ces élèves circulaient ces derniers jours sur les réseaux sociaux. (SOS Médias Burundi)

Une bonne nouvelle pour les parents et élèves. Le gouvernement vient d’autoriser à titre dérogatoire le redoublement des élèves ayant échoués au concours national dans l’enseignement public et privé.

Dans une ordonnance du ministre de l’éducation nationale et de recherche scientifique, Dr Gaspard Banyankimbona reconnaît que les centres d’enseignement des métiers et centres de formation professionnelle où devraient être inscrits ces élèves qui n’avaient pas réussi au concours national sont dans l’incapacité de les accueillir.

« Les centres de métiers et de formation professionnelle ne sont pas fonctionnels pour la plupart. D’autres ne sont même pas équipés et n’ont pas d’enseignants qualifiés », lit-on dans cette ordonnance du ministre.

Les directeurs des écoles publiques et privées ont été sommés d’inscrire ces élèves dans les établissements publics et privés à condition de ne pas dépasser un cinquième des effectifs dans chaque classe.

Un soulagement pour les autorités en charge de l’enseignement de métier. Une source interne au ministère de l’éducation affirme qu’ils étaient dans l’impossibilité d’accueillir les 34000 élèves ayant échoué au concours qui donne accès à l’enseignement post fondamental.

____________________

Photo :des élèves lors de la passation d’un test d’admission au cycle post fondamental à Bujumbura

Previous Mugamba: trois jeunes détenus au cachot de la police transférés vers une destination inconnue
Next Bujumbura: une trentaine de personnes arrêtées lors d'une fouille à Kinindo

About author

You might also like

Éducation

Rumonge : une rentrée scolaire en pleine crise d’eau potable et de manque de matelas

C’est ce lundi 16 septembre que la rentrée scolaire a eu lieu dans tout le pays. Les écoles à régime d’internat ont commencé à recevoir les élèves dimanche dernier.Au lycée

Éducation

Rutana : le directeur provincial de l’éducation serait-il victime d’avoir mangé dans l’assiette du gouverneur et du patron du CNDD-FDD ?

Le directeur provincial de l’éducation à Rutana, Emmanuel Nsengiyumva, avait pris la décision de muter des enseignants et de nommer des directeurs d’écoles au début de l’année scolaire.Ces mutations et

Éducation

Bujumbura : flambée de prix des articles scolaires

Les prix de fournitures scolaires (cahiers, livres classiques, stylos, uniformes…) ont depuis le début du mois d’août connu une augmentation des prix très élevée dans la ville commerciale Bujumbura. À