Burundi-UE: vers le renouvellement des relations?

Burundi-UE: vers le renouvellement des relations?

Le représentant de la délégation de l’Union Européenne au Burundi a été reçu en audience par le premier ministre burundais ce jeudi. Les échanges entre Alain Guillaume Bunyoni et Claude Bochu ont porté sur la redynamisation des relations entre Gitega et l’Union Européenne. (SOS Médias Burundi)

Après l’audience, le porte porte-parole du premier ministre burundais s’est exprimé aux micros de la presse locale.

« Les relations entre le Burundi et l’Union Européenne ne sont pas au beau fixe depuis 2016 quand l’UE a pris des sanctions contre le Burundi. Il s’agit des sanctions injustes. Lors des échanges, l’ambassadeur Bochu a affiché l’intention de vouloir redynamiser les relations avec le Burundi. L’UE veut engager des pourparlers avec le pouvoir pour discuter sur l’éventualité de suspendre les sanctions économiques prises depuis 2016 ainsi que la reprise des projets.Lors de l’entretien, M. Bunyoni a insisté sur les nouvelles relations qui devront être basées sur le respect mutuel », a révélé Hassan Ngendakumana.

Et d’ajouter, « l’ambassadeur Bochu se dit aussi optimiste quant à la prochaine reprise de la coopération. Il a annoncé que l’UE compte de nouveau intervenir dans les domaines de l’éducation, la santé et la nutrition en milieu rural. Il a aussi souligné que son institution va financer la reconstruction de la route nationale RN4 reliant Bujumbura et la République démocratique du Congo ».

C’est en mars 2016 que l’UE a officiellement suspendu son aide directe au gouvernement burundais. La mesure a été motivée par des violences qui ont suivi la réélection de feu Pierre Nkurunziza en 2015 après avoir brigué un autre mandat controversé. L’UE a toutefois maintenu son soutien financier à la population ainsi que son aide humanitaire. Jusqu’à ce jour, l’UE reste le premier partenaire extérieur du Burundi avec une aide globale allant jusqu’à 430 millions d’euros entre 2015 et 2020.

__________________________

Photo: Alain Guillaume Bunyoni, premier ministre de la République du Burundi et Claude Bochu lors de leur tête à tête de ce 10/9/2020 © Bureau du Premier Ministre

Previous Muramvya: sept jeunes gens relâchés après une brève interpellation
Next Burundi-Rwanda : Rapatriement de plus de 500 Burundais