RDC : le gouvernement accuse le Rwanda d’envoyer des journalistes illégalement à Rutshuru

RDC : le gouvernement accuse le Rwanda d’envoyer des journalistes illégalement à Rutshuru

Dans un communiqué officiel, le gouvernement congolais a dénoncé la présence irrégulière des journalistes pro-Rwanda en RDC. Le porte-parole du gouvernement congolais qualifie ces journalistes d’être des propagandistes de Kigali dans l’affaire des massacres de Kishishe. (SOS Médias Burundi)

Dans son communiqué, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais alerte l’opinion sur « une nouvelle campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits sur le massacre de Kishishe ». Le massacre s’est déroulé récemment en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

« Nous dénoncons, avec la dernière énergie, la présence irrégulière et l’exercice professionnel illégal sur le sol congolais de certains journalistes des médias propagandistes et communicateurs à la solde du pouvoir de Kigali », peut-on lire dans ce communiqué lu par le ministre Patrick Muyaya.

Et d’ajouter « de Bunagana à Kishishe en passant par Bambo (chefferie de Bwito), Murimbi en groupement de Tongo et Rutshuru- Centre, ils (les journalistes) y ont été escortés par des services M23/RDF (armée rwandaise) ».

M.Muyaya indique vouloir attirer l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur « une nouvelle campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits, promouvoir des faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres ».

Il indique que son ministère se réserve le droit d’user des moyens légaux contre tous ceux qui vont « relayer cette campagne mensongère du régime de Kigali utilisant les faux témoignages des populations prises en otage, conditionnées pour une mise en scène et menacées de mort ».

« Cette collaboration médiatique Rwando-M23 est une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pouvoir du président Paul Kagame aux terroristes qui sèment l’insécurité dans notre pays », a t-il accusé.

Il annonce que son pays est déterminé à engager des poursuites judiciaires contre les responsables des crimes internationaux dont les massacres de Kishishe et Bambo pour réclamer justice et obtenir la réparation.

Kigali n’a pas encore réagi aux propos de Kinshasa. Mais récemment, le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta a affirmé que « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda. Ce n’est pas le problème du Rwanda à résoudre », reprochant à la communauté internationale d’avoir « une approche erronée qui continue d’exacerber le problème ».

L’ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021 reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants n’a cessé d’exiger « une enquête indépendante » sur les massacres de Kishishe où les autorités congolaises parlent de 272 civils tués, la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo) avançant un bilan de 131 morts. La ministre congolaise en charge de la justice a déjà porté l’affaire devant la CPI (Cour Pénale Internationale), le Rwanda étant chargé par le gouvernement congolais au même titre que les rebelles.

LIRE AUSSI :

Des journalistes burundais et rwandais qui se rendaient ce lundi à Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu) se sont vu refuser le droit de franchir la frontière. Ils allaient participer dans une formation organisée par la Benevolencia, une ONG néerlandaise qui soutient beaucoup les médias dans la région des Grands-Lacs d’Afrique. Nos collègues ont été obligés de faire la formation à Kamembe (Rwanda) où la délégation congolaise s’est déplacée, selon les concernés. Il n’est pas encore établi si c’est suite à cette communication du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya que les services d’immigration leur ont refusé l’accès sur le territoire congolais. Ils leur ont seulement dit que « la Benevolencia n’a pas demandé d’autorisation au ministère en charge des médias ».

Previous Ruyigi : le retard au service chez les enseignants vaut l'incarcération
Next Nord-Kivu-Ituri : 30 combattants ADF tués

About author

You might also like

Diplomatie

Burundi-Rwanda : Kagame prend de plus en plus d’initiatives

Ce mardi, le président burundais a reçu une délégation de haut niveau conduite par le ministre rwandais en charge de la défense. La présidence burundaise n’a pas voulu faire beaucoup

Diplomatie

Burundi-UE: vers le renouvellement des relations?

Le représentant de la délégation de l’Union Européenne au Burundi a été reçu en audience par le premier ministre burundais ce jeudi. Les échanges entre Alain Guillaume Bunyoni et Claude

Diplomatie

Burundi-Élections: le Rwanda félicite Évariste Ndayishimiye

Le gouvernement du Rwanda a adressé ce samedi un message de félicitation au candidat élu président du Burundi, Évariste Ndayishimiye. Kigali espère une amélioration de relations diplomatiques avec le Burundi