RDC : la cour constitutionnelle a confirmé la réélection de Félix Tshisekedi
La cour constitutionnelle a proclamé ce mardi 9 janvier la réélection de Félix Tshisekedi Tshilombo , président de la République démocratique du Congo. Selon cette cour, le président a été réélu à 73,47 % des suffrages exprimés. La prestation de serment est prévue le 20 janvier 2024. (SOS Médias Burundi)
24 heures après avoir pris en délibéré les requêtes demandant l’annulation de la présidentielle du 20 décembre 2023, la cour constitutionnelle a rendu mardi soir son arrêt confirmant les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ainsi , Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur des élections présidentielles.
Membre de l’Union sacrée, il a été élu avec 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), selon cette cour.
Elle a annulé, à son tour, la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu), emboîtant le pas à la Commission en charge des élections, pour les législatives.
Le président de la cour constitutionnelle en RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga a rejeté deux requêtes sur l’annulation des élections de décembre dernier « pour défaut de qualité et parce que non fondées ».
Plusieurs opposants et activistes ont qualifié le récent scrutin comme « un chaos ».
LIRE AUSSI :
RDC: la CENCO et l’ECC demandent à la justice de se saisir des dénonciations sur les irrégularités électorales
Toutefois, les principaux candidats de l’opposition dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu n’ont pas saisi la cour constitutionnelle qu’ils jugent « inféodée au pouvoir ».
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a été parmi les premiers leaders à « féliciter Tshisekedi » qu’il considère comme « un frère ».
« La publication des résultats définitifs des élections présidentielles en RDC par la Cour Constitutionnelle m’offre l’agréable occasion de réitérer mes vives félicitations et mes voeux de succès à mon frère et homologue S.E Félix A.Tshisekedi Tshilombo réelu à la tête de la RDC », a écrit M.Ndayishimiye.
Certains internautes ont parlé « de l’élection la plus chaotique, la plus violente et la plus injuste jamais organisée en RDC ».
_________________________________________
Photo d’archives : le président réélu Félix Tshisekedi salue son homologue burundais Évariste Ndayishimiye en marge d’un sommet sur la crise congolaise dans la ville commerciale Bujumbura , le 6 mai 2023
About author
You might also like
Coopération : le Burundi inquiet après la mort d’étudiants en Russie
Dans une correspondance adressée au doyen des diplomates africains accrédités en Russie, l’ambassadeur du Burundi demande à ses pairs africains de tenir une réunion en urgence pour parler de la
Burundi : le président Neva est rentré de Rome avec une meilleure promesse
Le président burundais est rentré ce mercredi d’une visite qu’il avait entreprise jeudi dernier à Rome en compagnie de la première dame. De son retour, à l’aéroport de Bujumbura, ce
Burundi : la Russie séduit le Burundi, déjà acquis à sa cause
Ce mardi 30 mai 2023, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov était en visite au Burundi. Dans un point de presse conjoint tenu après une réunion à huis