Burundi : ouverture imminente d’un marché des minerais après quelques années de suspension du secteur

Burundi : ouverture imminente d’un marché des minerais après quelques années de suspension du secteur

D’après un communiqué sorti vendredi dernier, le ministère en charge de la gestion des Mines, annonce au public qu’il compte dans un proche avenir, relancer le marché des minerais au Burundi. Les personnes intéressées et les sociétés d’exploitation des minerais peuvent déjà commencer à consulter l’Office burundais des mines (OBM) pour avoir des informations y relatives. (SOS Médias Burundi)

Le ministre Ibrahim Uwizeye a précisé dans ce communiqué que cette perspective survient après la promulgation d’un nouveau code minier le 4 août 2023.

Ce code remplace l’ancien de sous feu président Nkurunziza qui avait confié les zones riches en minerais à des sociétés étrangères.

Les terres rares de Gakara dans la province Bujumbura (ouest) avaient été attribuées à la société « Rainbow » établie dans la petite nation de l’Afrique de l’est. L’or et d’autres minerais de la province Cibitoke (nord-ouest) avaient quant à eux été confiés à des sociétés russes.

D’autres sociétés ont été établies en province de Muyinga (nord-est) pour l’exploitation de l’or.

Néanmoins, le nickel de Musongati en province de Rutana (sud-est) n’avait pas encore eu preneur quand le président Évariste Ndayishimiye a décidé de suspendre tous les contrats miniers signés entre ces sociétés minières et son prédécesseur.

M.Ndayishimiye avait accusé ces sociétés de s’être accaparées de toutes les recettes issues de la vente de ces minerais au détriment de l’État burundais.

Mais jusqu’ici, aucun audit n’a été commandé pour déterminer exactement le manque à gagner enregistré pendant la durée de ces contrats, comme le regrettent des activistes de la bonne gouvernance.

Ce même communiqué ne mentionne pas le manque à gagner.

Cependant, ce document indique que de nouvelles autorisations d’exploitation et de commercialisation des minerais sont en train d’être délivrées.

Quant à la cassitérite, au coltan et au wolframite, ils seront achetés et vendus par des comptoirs d’achat et d’exploitation agréés, précisent le même communiqué.

____________________________________________

Photo d’illustration : un site d’exploitation de minerais dans le nord-ouest du Burundi

Previous RDC : la cour constitutionnelle a confirmé la réélection de Félix Tshisekedi
Next Giharo : des habitants réclament justice après le meurtre du commissaire communal

About author

You might also like

Économie

Gitega : l’insuffisance d’avocats entraîne la hause des prix sur le marché

Faisant un tour sur les petits marchés situés dans les différents quartiers de la ville de Gitega (capitale politique), nos reporters ont constaté une augmentation très sensible des prix de

Économie

Pénurie persistante du carburant : le transport en commun plus que perturbé

La pénurie du carburant perdure dans tout le pays depuis près d’un mois et ne cesse de s’aggraver. Ce lundi, le transport urbain en commun dans la ville commerciale Bujumbura

Économie

RDC (Uvira) : les Burundais interdits de commerce à Uvira

Depuis la semaine dernière, aucun Burundais ne peut faire de commerce transfrontalier du Burundi à la RDC, précisément en passant par Uvira en province du Sud-Kivu (est de la RDC).C’est