Burundi-Rwanda : Rapatriement de plus de 500 Burundais

Burundi-Rwanda : Rapatriement de plus de 500 Burundais

Il s’agit d’un second round de rapatriement de réfugiés burundais en provenance du camp de Mahama situé à l’est du Rwanda. Le Burundi souhaite accueillir deux groupes par semaine dans le futur, ce qui est difficile à réaliser, selon le HCR et le Rwanda. (SOS Médias Burundi)

Au moins 507 réfugiés réunis au sein de 172 ménages ont repris le chemin retour ce jeudi. Des habitants de la province de Kirundo ( nord du Burundi) avaient été mobilisés pour les accueillir comme il a été le cas la semaine dernière quand le premier groupe a été rapatrié. Ils leur ont réservé un accueil chaleureux à la frontière commune de Gasenyi-Nemba.

Pour ces rapatriés, rien n’est comparable au fait de retourner sur leur terre natale.

« Je suis rempli de joie pour avoir retrouvé mon pays que j’avais quitté il y a plus de cinq ans. Nous remercions nos compatriotes qui nous ont reçus avec enthousiasme », a indiqué un sexagénaire choisi comme doyen de ce convoi, après avoir reçu le drapeau national du Burundi de la main du représentant du ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions dans cet événement, comme signe de bienvenue sur le territoire burundais.

Pour d’autres, ils souhaitent que leur sécurité soit bien assurée une fois au Burundi.

“Que notre prise en charge et notre sécurité soient bien garanties pour que nous ne puissions pas retourner en exil”, ont-ils laissé
entendre.

Le porte parole du ministère ayant les affaires intérieures dans ses attributions a souhaité qu’il y ait deux convois par semaine.

“De notre coté, nous sommes prêts à accueillir deux tours de rapatriement chaque semaine. Chaque convoi contiendrait au moins plus de 500 personnes pour que le camp de Mahama soit définitivement vidé. Nous espérons que le Rwanda et le HCR seront favorables à ce souhait”, a déclaré Pierre Nkurikiye.

Cependant, d’après le HCR et le ministère rwandais en charge des réfugiés, ce travail est presque impossible. Ils évoquent des moyens et la logistique y relatifs. Ces partenaires penchent plutôt pour « un seul convoi avec des effectifs revus à la hausse ».

Au camp de Mahama qui abrite encore plus de 60.000 Burundais, ceux qui hésitent encore à rentrer demandent au HCR de continuer à les assister, tout comme le pays hôte.

“Laissez-les partir car nous n’étions pas sur la même mission. Eux, ils étaient des espions et nous, nous savons ce que nous avons fui: des tueries ciblées, disparitions forcées et arrestations arbitraires se font à longueur de journée et vous voulez que nous rentrions? Il n’est pas encore temps”, ont lancé des réfugiés, furieux, le matin de ce jeudi au moment où ils se séparaient avec leurs compatriotes qui sont retournés au Burundi.

Et Kigali de leur tranquilliser. “Le Rwanda a facilité et continuera de faciliter tout réfugié souhaitant retourner dans son pays ainsi que de protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile sur son territoire”, a insisté le ministère rwandais en charge des réfugiés.

Comme le premier groupe, les réfugiés qui sont rentrés ce jeudi devront passer trois jours dans un centre de transit à Songore, en province de Ngozi ( nord) avant de regagner leur commune d’origine.

________________________

Photo: le deuxième convoi des réfugiés burundais en provenance du camp de Mahama est arrivé au Burundi ce 10/9/2020 © Ministère de l’Intérieur

Previous Burundi-UE: vers le renouvellement des relations?
Next Rumonge: deux individus arrêtés, leur bateau détruit